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Chacune des études rassemblées dans ce volume s'emploie à poser à l'oeuvre de Ponge une question en feignant de croire — ou en ayant la conviction, c'est selon — que celle-ci lui répondra. Comment faire une fin ? Pourquoi ne peut-on écarter dans la marge de l'oeuvre ce qu'écrit Ponge de la peinture ? Comment le parti pris des choses peut-il nous remettre au monde ? Qu'est-ce qu'une signature ? En quoi les objets muets de Ponge diffèrent-ils des objets mythologiques de Roland Barthes ? La fin, la peinture, la signature, l'objet : voilà donc toute une gamme de couleurs critiques, qui tantôt font contraste, tantôt se côtoient et se marient.
A ces teintes, on en a ajouté une dernière, en transcrivant, sans arrière-pensée, les brouillons inédits de "L'Ane" dont on reproduit ici les feuillets en fac-similé, par besoin, comme nous l'explique Ponge, "d'appuyer le tableau à quelque chose d'indiscutable".