Observation des écosystèmes marin et terrestre de la Côte d'Opale : du naturalisme à l'écologie

Note moyenne 
François-G Schmitt - Observation des écosystèmes marin et terrestre de la Côte d'Opale : du naturalisme à l'écologie.
Lorsque Alfred Giard (1846-1908) a fondé la Station zoologique de Wimereux en 1874, il s'agissait du quatrième laboratoire maritime ouvert sur les littoraux... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Lorsque Alfred Giard (1846-1908) a fondé la Station zoologique de Wimereux en 1874, il s'agissait du quatrième laboratoire maritime ouvert sur les littoraux français, après Concarneau, Marseille et Roscoff. Auteur de plusieurs centaines d'articles, le biologiste et académicien A. Giard a été l'initiateur des recherches et observations sur la Côte d'Opale, et de l'établissement d'institutions de recherche à Wimereux.
Il a été le premier à faire connaître cet environnement au sein de la littérature scientifique internationale, et est à l'origine du renom de la station zoologique de Wimereux à l'étranger. En juillet 2008, un colloque international et interdisciplinaire a commémoré le centenaire de la disparition d'Alfred Giard. Une première journée a été consacrée à des aspects historiques liés à l'activité scientifique de Giard : histoire des stations marines, histoire des activités de recherches marines dans le Boulonnais, histoire des théories sur l'évolution.
La seconde journée a été consacrée à l'écologie et observation de l'écosystème de la Côte d'Opale. Le présent ouvrage est issu de ce colloque. Il s'adresse à un public de chercheurs, étudiants, professionnels du secteur, mais aussi au public amateur d'histoire et intéressée par l'histoire et les écosystèmes de la Côte d'Opale.

Sommaire

  • INTRODUCTION : ALFRED GIARD, LES STATIONS MARINES DE WIMEREUX ET LEUR HERITAGE
  • ASPECTS HISTORIQUES SUR ET AUTOUR D'ALFRED GIARD
  • ASPECTS HISTORIQUES AUTOUR DE GIARD ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA COTE D'OPALE
  • OBSERVATION EN MANCHE ORIENTALE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9510625-4-2
  • EAN
    9782951062542
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    0,1 cm × 0,1 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'édition de cet ouvrage a bénéficié du soutien financier du laboratoire d'Océanologie et de Géosciences et de ses tutelles, le CNRS-INEE, l'université de Lille 1, l'université du Littoral Côte d'Opale, ainsi que de celui de la région Nord - Pas-de-Calais et de la Communauté d'agglomération du Boulonnais.

À propos de l'auteur

Biographie de François-G Schmitt

Auteurs : Isabelle Amouroux, Catherine Belin, Christian Borde, François Bouyssi, Christian Chochillon, Didier Claisse, Olivier Cohen, Eric Coppejans, Xavier Cucherat, Jean-Claude Dauvin, Josquin Debaz, Gaspard Delebecq, Sylvain Demuynck, Jean-Marie Dewarumez, Loic Favennec, Jean-Louis Fischer, Antoine Gardel, Valérie Gentilhomme, François Gevaert, José Godin, Vincent Herbert, Yannick Landry, Olivier Lazzarotti, Olivier Levasseur, Alain Lefebvre, Laurent Loison, Christoph Luczak, Denis Magne, Vincent Maran, Yves Müller, Michel Repecaud, Marc Revillion, François G.
Schmitt, Cédric Vanappelghem, Sylvie B. Zongo.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Observation des écosystèmes marin et terrestre de la Côte d'Opale : du naturalisme à l'écologie est également présent dans les rayons

45,00 €