Oeuvre romanesque - Tome 1 : Le calvaire ; L'Abbé Jules ; Sébastien Roch ; L'écuyère ; La Maréchale - Grand Format

Note moyenne 
Octave Mirbeau - Oeuvre romanesque - Tome 1 : Le calvaire ; L'Abbé Jules ; Sébastien Roch ; L'écuyère ; La Maréchale.
Pamphlétaire redouté, critique d'art d'une espèce de prescience et justicier des Lettres, Octave Mirbeau (1848-1917) a été le grand démystificateur,... Lire la suite
41,75 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pamphlétaire redouté, critique d'art d'une espèce de prescience et justicier des Lettres, Octave Mirbeau (1848-1917) a été le grand démystificateur, l'incarnation de l'intellectuel engagé, libertaire et dreyfusard, et, selon Apollinaire, " le seul prophète de ce temps ". Dramaturge à succès, qui a triomphé, depuis près d'un siècle, sur toutes les scènes du monde avec les affaires sont les affaires, il est aussi et surtout un romancier puissant et original, qui a connu tout à la fois l'admiration des happy few (Tolstoï, Mallarmé, Rodenbach, Remy de Gourmont, Marcel Schwob) et les gros succès de librairie.
Malheureusement, ses deux romans les plus célèbres, Le Journal d'une femme de chambre et Le Jardin des supplices traduits dans une vingtaine de langues, ont fait quelque peu ombrage à se autres œuvres, alors qu'il a contribué, plus que tout autre au tournant du siècle, avec Les 21 jours d'un neurasthénique ou La 628E-8, à l'évolution d'un genre qu'il jugeait condamné. Tant par les thèmes traités, plus que jamais actuels, que par le renouvellement de la forme romanesque, Mirbeau apparaît aujourd'hui comme le romancier moderne par excellence.
Mais, pour prendre conscience de son importance historique, il fallait établir la première édition critique de son œuvre romanesque intégrale. Et, pour comprendre et apprécier son évolution, il fallait défricher et explorer le massif insoupçonné de sa production de jeunesse : cinq remarquables romans parus sous pseudonyme au début de sa carrière sont donnés ici, en annexe, pour la première fois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-283-01821-8
  • EAN
    9782283018217
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    1276 pages
  • Poids
    1.515 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,5 cm × 4,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Octave Mirbeau

Pierre Michel, (université d'Angers), agrégé, docteur ès Lettres, H.D.R., est le co-auteur avec Jean-François Nivet, de la monumentale biographie de Mirbeau. Il a édité une trentaine de volumes de ses inédits et son Théâtre complet, et il travaille depuis trente ans à la collecte et à l'édition de sa Correspondance générale. Il est président de la Société Octave Mirbeau et rédacteur en chef des Cahiers Octave Mirbeau.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Oeuvre romanesque - Tome 1 : Le calvaire ; L'Abbé Jules ; Sébastien Roch ; L'écuyère ; La Maréchale est également présent dans les rayons