Oeuvres Completes. Tome 5, Correspondance 1793-1811 - Grand Format

Note moyenne 
Heinrich von Kleist - Oeuvres Completes. Tome 5, Correspondance 1793-1811.
La correspondance de Kleist se fit comme un roman : le roman d'une vie. Rédigées dans une écriture serrée et penchée, ce sont presque toujours de... Lire la suite
30,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

La correspondance de Kleist se fit comme un roman : le roman d'une vie. Rédigées dans une écriture serrée et penchée, ce sont presque toujours de très longues lettres où Kleist se livre dans un mélange de virulence et de naïveté. Génie polymorphe, il se révèle autant attaché à la philosophie qu'à la politique, aux sciences qu'au journalisme, au drame qu'au récit, à la gloire qu'à la solitude. Toute la correspondance de Kleist n'est pas parvenue jusqu'à nous ; bien des lettres ont disparu. Wilhelmine von Zenge, son éphémère fiancée, en a brûlé une grande partie (geste qu'elle regretta énormément plus tard). Il nous reste quand même plus de deux cents lettres échelonnées sur quatorze ans, puisque nous n'en disposons d'aucune pour les années 1794, 1796, 1797 et 1798. Mais à partir de 1799, date à laquelle Kleist prend la décision de quitter l'armée et de se consacrer à l'étude et à l'écriture, le flot est ininterrompu jusqu'à son suicide en 1811 sur les bords du Wannsee, à Berlin. " Aussi longtemps que la vie durera, j'écrirai des tragédies et des comédies ", confie-t-il à son ami Rühle von Lilienstern. Cette correspondance offre l'exemple parfait de cette résolution, à la fois violente et drôle, grinçante et touchante, poétique. Et toujours traversée par un souci acharné de transparence. Il est symptomatique de voir que, durant les premières et les dernières années, ses lettres sont presque exclusivement adressées à des femmes ; Kleist a manqué d'amour et ce manque lui fut fatal. La correspondance s'ouvre sur une recherche effrénée du bonheur et se clôt sur une sérénité pathétique. " La vérité, c'est qu'on ne pouvait pas m'aider sur terre ", écrit-il à sa sœur Ulrike, la veille de sa mort. Cette correspondance, éditée pour la première fois en français en 1976, est ici complétée des lettres retrouvées ou déchiffrées depuis, de sorte que le lecteur dispose désormais d'une édition intégrale qui prend naturellement sa place dans les œuvres complètes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-075749-8
  • EAN
    9782070757497
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    485 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Annoté par le traducteur. Cinquième tome des Ouvres complètes

À propos de l'auteur

Biographie de Heinrich von Kleist

Né à Francfort-sur-l'Oder, dans une famille de l'aristocratie prussienne, Kleist se destine par tradition au métier des armes. Mais il abandonne vite la carrière militaire et sa discipline stérile pour se consacrer aux études. Profondément troublé par la lecture de Kant, d'où il tire la conclusion qu'aucune vérité durable et universelle n'est accessible, il commence une vie d'errance qui le mène eu Suisse, en Italie et en France, Après l'écrasement de la Prusse par un Napoléon qu'il honnit, il est arrêté comme espion et transféré au fort de Joux, près de Besançon. Libéré après la paix de Tilsit, en juillet 1807, il s'installe à Dresde puis à Berlin, où il écrit ses plus grandes pièces et fonde le premier quotidien allemand, les Berliner Abendblätter. Il se heurte vite à la censure prussienne' qui veut ménager l'envahisseur français, mais aussi à la jalousie des petits maîtres à penser de l'époque. Désespéré, croyant avoir échoué sur tous les plans, sentimental, littéraire et journalistique, il se suicide au bord du Wannsee, à Berlin, le 21 novembre 1811, avec Henriette Vogel qu'il a connue un an auparavant. Il avait trente-quatre ans. De Kleist, Le Promeneur a déjà publié Petits écrits et Récits (tomes I et II des Œuvres complètes).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,30 €