Oeuvres complètes - Tome 2, Dieu le Ver, Correspondance, 1905-1928 - Grand Format

Note moyenne 
Ladislav Klíma - Oeuvres complètes - Tome 2, Dieu le Ver, Correspondance, 1905-1928.
Complémentaire du carnet de bord reconstitué il y a quatre ans en tant que Tout, la correspondance que le lecteur français découvrira ici est le fruit... Lire la suite
40,55 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Complémentaire du carnet de bord reconstitué il y a quatre ans en tant que Tout, la correspondance que le lecteur français découvrira ici est le fruit d'une folie. Soit dit sans préjuger du jugement que les uns ou les autres porteront sur l'impossible apostolat du solipsiste apostat, aux prises, dans ces pages, avec son prochain, il fallait à tout le moins de l'idée fixe pour reprendre, à distance, à contre-courant des caprices de l'histoire et des vents politiques, la collecte de vieux papiers dont personne ne s'était soucié depuis l'année des accords de Munich. Folie ou passion, longue patience et course poursuite - perdue de justesse - contre la mort des derniers survivants dispersés entre trois continents, le jeu en valait la chandelle. Le résultat est là : trois cent soixante-dix-neuf lettres à une vingtaine de destinataires, amis ou amantes, proches ou fantoches, qui nous conduisent de la première réaction du monde extérieur au Monde comme conscience et comme rien en 1905 jusqu'à la négation logique de la dernière maladie. Billets de deux lignes ou opuscules de cinquante pages, lettres-cours de philosophie pratique ou romans intimes, d'amour, de mendicité ou de beuverie, lettres-provocations, exercices de style, commentaires sur Stendhal et Voltaire, la Rome antique, la dysenterie et la thermodynamique, cabotines, propagandesques, pragmatiques ou sans autre objet que le pur hédonisme de l'écrit, l'ensemble, en majeure partie inédit en tchèque, ne ressemble, au meilleur sens du terme, à " rien ". Tout un monde donc, au sein duquel le contrepoint fourni par la présence-absence de l'autre donne à entendre quelques-uns des textes non seulement les plus amphibies, mais littérairement les plus achevés et les plus innovateurs de toute l'œuvre de Klima et, en tant que tout, l'expression la plus parlante de son " contradictionisme ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7291-1541-2
  • EAN
    9782729115418
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    789 pages
  • Poids
    1.265 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 4,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ladislav Klíma

Né en 1878 à Domazlice (Bohême occidentale), mis au ban de tous les établissements d'enseignement de l'Empire autrichien, Ladislav Klima vit tour à tour comme rentier, conducteur d'une machine à vapeur, gardien d'une usine hors service, fabricant d'un ersatz de tabac, dramaturge et journaliste. Philosophe du vécu, solipsiste convaincu, il pousse la pensée de Schopenhauer et de Nietzsche au-delà de ses plus extrêmes limites, publie trois volumes de fragments théoriques et laisse, en mourant à Prague en 1928- ignoré de la plupart de ses compatriotes, sujet de scandale pour d'autres, auteur culte pour un petit nombre, une immense œuvre manuscrite, aussi bien romanesque que philosophique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,55 €