Oeuvres - Tome 3, Opuscules 21-25 - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Note moyenne 
 Lucien de Samosate - Oeuvres - Tome 3, Opuscules 21-25.
Lucien a parfois été présenté comme un "Voltaire de l'Antiquité" en raison de la dimension philosophique de ses oeuvres alliée à un ton proche... Lire la suite
66,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

Lucien a parfois été présenté comme un "Voltaire de l'Antiquité" en raison de la dimension philosophique de ses oeuvres alliée à un ton proche de la comédie. L'accent est en effet souvent mis dans ses écrits sur l'impuissance des dieux et l'attitude ridicule des humains. Le troisième volume de ses Ouvres dans la Collection des Universités de France comprend cinq de ses dialogues parmi les plus célèbres.
On retrouve dans l'opuscule intitulé Zeus tragédien la polémique anti-stoïcienne caractéristique de la pensée de Lucien. Ce dialogue qui oppose l'épicurien astucieux Damis au stoïcien caricatural Timoclès a pour enjeu l'existence des dieux et de la Providence. Le personnage de Timon dans Timon ou le misanthrope rappelle la Comédie nouvelle et emprunte à la philosophie cynique dans la critique de la philanthropie qu'il contient.
La pensée cynique réapparait dans Le songe ou le coq dans lequel Lucien, adoptant le ton à Ménandre, se livre à un exercice rhétorique sur le malheur des riches. Le Prométhée a pour modèle la tragédie d'Eschyle. Lucien met en scène dans ce dialogue un débat contradictoire entre Hermès et Prométhée sur les thèmes de la création de l'homme et du vol du feu. L'influence philosophique est ici celle de la Nouvelle Académie et de l'épicurisme.
Enfin, l'opuscule nommé Icaroménippe ou l'homme qui va au-dessus des nuages est un dialogue satirique évoquant le voyage de Ménippe dans les cieux et sa rencontre avec les dieux. La critique anti-stoïcienne réapparaît dans ce dialogue à travers notamment la critique de la Providence. Le Tome III des Ouvres de Lucien comprend le texte grec des cinq dialogues accompagnés de la traduction de Jacques Bompaire.
Chacun des opuscules est précédé d'une notice rappelant sa tradition manuscrite, son contenu et comprenant une courte bibliographie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-00509-9
  • EAN
    9782251005096
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    668 pages
  • Poids
    0.604 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,3 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK