Oeuvres poétiques - Tome 2 - Grand Format

Note moyenne 
Annie Salager - Oeuvres poétiques - Tome 2.
Avec la terre et la mer, dans votre poésie, tout un côté cosmique s'affirme. -Oui, finalement la poésie est une ascèse pour moi, au sens spirituel,... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Avec la terre et la mer, dans votre poésie, tout un côté cosmique s'affirme. -Oui, finalement la poésie est une ascèse pour moi, au sens spirituel, un exercice spirituel, un exercice d'élucidation. Je l'ai vu peu à peu. Ce que j'ai bien senti, c'est que j'allais vers un dépouillement. J'ai quitté ceci, cela, j'ai beaucoup quitté vers un repli qui s'est fait et se fait malgré moi. Au profit de quoi ? De cet aléatoire, de ce désir terrible de dire, et dont on voit en même temps que cela intéresse de moins en moins l'humanité.
Presque comme un religieux qui passerait sa vie dans un couvent (là, j'exagère...). -Et qui trouve la grâce ? -Qui trouve la grâce mais aussi le doute. -Est-ce un obstacle à l'écriture ou est-ce que cela alimente l'écriture, ce conflit ? -Je crois que ça l'alimente ; c'est un très long chemin de découvrir la poésie. D'autant plus que j'avais des interdits en moi-même... Mais je savais aussi par quoi j'étais poussée : par ce désir de chercher une voix en moi.
C'était aller contre moi et contre les autres. Je peux dire que ça n'a pas été du tout commode. Mais en même temps j'en connaissais l'enjeu aussi, tout en sentant que j'étais moins que rien. Je ne me prenais pas plus au sérieux que maintenant, mais quelque chose en moi en connaissait l'éventuelle valeur. Une aventure humaine comme une autre, enfin. Le risque de la liberté.»

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35577-071-5
  • EAN
    9782355770715
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    508 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie Salager

Languedocienne née à Paris, devenue lyonnaise et professeur d'espagnol, Annie Salager a publié des livres de poésie, des livres d'artistes, à quoi s'ajoutent trois récits, un roman et des traductions de l'espagnol. Elle participe à des anthologies et à des revues, son travail fait l'objet d'entretiens, de traductions et d'études. Son premier livre, La Nuit Introuvable, a été honoré par le Prix René Blieck en 1963 en Belgique, elle a reçu en 1973 le Prix Jean Cocteau pour La Femme-Buisson, le Prix Louise Labé en 1999 pour Terra nostra, et le Prix Mallarmé en 2011 pour Travaux de lumière.
André Ughetto écrivait dans l'un des articles de la revue Autre Sud (n35) qui lui étaient consacrés qu'elle «donne l'impression de circuler sans effort à travers les multiples états de l'être. Cette mystique dimension de l'espérance se donne à ceux comme elle qui ont l'ouïe sensible à la gamme du vivant».

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €