Office des ténèbres 5 - Grand Format

Note moyenne 
L'Office des Ténèbres représente dans la liturgie catholique les cérémonies de matines et laudes des mercredi, jeudi et vendredi de la semaine sainte,... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

L'Office des Ténèbres représente dans la liturgie catholique les cérémonies de matines et laudes des mercredi, jeudi et vendredi de la semaine sainte, parce qu'à la fin de cet office on éteint toutes les lumières dans le choeur. Grand célébrant, Camilo José Cela parodie à sa manière, avec un humour féroce et souvent blasphématoire, ce culte de la nuit. Les monades remplacent les litanies et un anticonformisme violent pulvérise sous la bombe du langage les philosophies bien-pensantes, les idées reçues et les lieux communs aliénant l'homme depuis des générations : le sexe, le péché, le plaisir, la douleur, le ciel, l'enfer, la loi, les convenances.
Tout l'apparemment solide et pourtant fragile édifice social appelé civilisation est ici contesté, bafoué, ridiculisé à travers de multiples références empruntées à une prodigieuse connaissance de l'histoire de l'homme depuis ses origines. L'obscurité — l'obscurantisme — de l'Office des Ténèbres voudrait cacher sous un faste macabre l'absurde condition humaine. Le rite hallucinant, lucide, poétique de Camilo José Cela la rend à son véritable destin : la solitude, l'angoisse, la mort, le néant.
Ce qui nous vaut une éblouissante satire, digne de Quevedo.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1989
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-226-00621-4
  • EAN
    9782226006219
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Camilo José Cela

Né en 1916 d'un père galicien et d'une mère anglaise, Camilo José Cela a ouvert la voie au nouveau roman espagnol en publiant en 1942 La Famille de Pascal Duarte, qui devint rapidement un des plus célèbres romans de l'après-guerre. Critique, auteur prolifique de plusieurs romans, nouvelles, livres de voyage, il s'est toujours employé à démystifier l'histoire et à fustiger les interdits. Il est membre de la Real Academia Espanola, et fondateur de la revue Papeles de San Armadans.
Il vient de se voir décerner le Prix Nobel de Littérature 1989, pour l'ensemble de son oeuvre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €