Olalla des Montagnes - Et autres contes noirs suivi de Un chapitre sur les rêves - Poche

Note moyenne 
Robert Louis Stevenson - Olalla des Montagnes - Et autres contes noirs suivi de Un chapitre sur les rêves.
Olalla, héritière d'une race dégénérée, sinon maudite, se refuse à perpétuer les tendances perverses de ses ascendants ; Markheim décide de briser... Lire la suite
7,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Olalla, héritière d'une race dégénérée, sinon maudite, se refuse à perpétuer les tendances perverses de ses ascendants ; Markheim décide de briser sa fatalité intérieure en expiant, et Janet, pauvre âme possédée par le diable, marque à jamais le ministère du jeune révérend Murdoch Soulis...Inspirés à Stevenson par les brownies, ses lutins intimes, ces contes sont d'une grande intensité, pleins de passions, de pittoresque et de péripéties. Contes noirs et fantastiques, ils sont aussi portés par l'ambiguïté et l'inquiétude, et Stevenson, sous couleur d'amuser son public, n'en poursuit pas moins sa réflexion sur l'autonomie et la responsabilité humaines. C'est toujours le même douloureux mystère, celui de la complexité, de l'hétérogénéité de l'âme humaine, celui, essentiel, du motif narcissique et angoissant du Double.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-077991-2
  • EAN
    9782070779918
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Inspirés à Stevenson par les brownies, ses lutins intimes, ces contes noirs et fantastiques sont d'une grande intensité, pleins de passions, de pittoresque et de péripéties.

À propos de l'auteur

Robert Louis Stevenson

Biographie de Robert Louis Stevenson

Issu d'une famille d'ingénieurs, Robert Louis Stevenson est né à Édimbourg en 1850. Diplômé en droit, il n'exercera jamais et, contre l'avis de ses parents, se tourne vers les lettres et se lance dans une vie de bohème. Sa santé chétive, aggravée par le climat humide de l'Écosse, l'oblige à faire de nombreux voyages, à la recherche de climat favorable. De ses différents séjours en Europe, en Amérique et en Polynésie entre autres, il tire de nombreux récits, dont son premier livre, Croisière à l'intérieur des terres (Voyage sur les canaux et les rivières) en 1878, ou encore Voyage avec un âne dans les Cévennes. En 1876, il rencontre la femme qui allait donner un sens définitif à sa vie, Fanny Osbourne. Âgée de dix ans de plus que lui, elle fut la première artiste américaine que les peintres de Barbizon acceptèrent parmi eux. Elle divorce en 1878 d'un mari resté aux États-Unis et épouse Stevenson en 1880. Menacé par la phtisie contre laquelle il luttait d'arrache-pied avec optimisme et courage, de la Suisse à la Provence et à Bournemouth, Stevenson se consacre à écrire poèmes et récits romanesques pour le plus grand bonheur de son beau-fils, Lloyd Osbourne, son futur collaborateur littéraire. Son premier grand succès, L'Iles au trésor, paru en 1883, le place parmi les références du roman d'aventure ; il triomphe auprès des enfants comme des adultes. Quelques années plus tard, parait son chef-d'œuvre, L Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886), un récit qui déborde la simple fiction et illustre l'un des thèmes majeurs de la psychanalyse, celui de la double personnalité. Malgré sa santé déclinante, il accepte avec enthousiasme le projet d'une croisière en Océanie en 1888 et s'installe définitivement à Apia, dans l'île d'Upolu. Il publiera en 1889 le maître de Ballantrae et des romans inspirés de ses voyages : dans les mers du Sud (1890), Le Pilleur d'épaves (1892). Une congestion cérébrale l'emporta au soir du 3 décembre 1894. Il fut enterré au sommet du mont Vaea qui dominait sa propriété et l'océan, et laissa un chef-d'œuvre, hélas inachevé, Hermiston le juge pendeur.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Olalla des Montagnes - Et autres contes noirs suivi de Un chapitre sur les rêves est également présent dans les rayons