Oradour - Le dernier tram - Grand Format

Note moyenne 
Hélène Delarbre et Franck Linol - Oradour - Le dernier tram.
Oradour... La simple évocation de ce mot nous fait encore trembler d'effroi. " Tout est utile pour comprendre et ressentir ". C'est le message de la... Lire la suite
4,95 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 19 juin et le 17 juillet
En magasin

Résumé

Oradour... La simple évocation de ce mot nous fait encore trembler d'effroi. " Tout est utile pour comprendre et ressentir ". C'est le message de la belle préface de Guy Perlier. Les ruines, les objets conservés dans le Mémorial, les documents du Centre de la mémoire, les écrits, les témoignages... Oui, tout est utile pour que la mémoire de ce crime contre l'humanité soit préservée et transmise...
à jamais. Ce livre aussi se veut " utile ". Il est une contribution à l'inlassable obstination de celles et de ceux qui ont voulu et veulent porter la mémoire du massacre, ce 10 juin 1944. Certes, " on ne peut pas rendre la guerre romantique ", nous dit le grand photographe anglais Dun McCullin. Mais l'art transcende l'horreur. Osera-t-on dire que les photos d'Hélène Delarbre sont esthétiques ? Elles expriment, et c'est leur qualité essentielle, une mise en garde contre l'oubli.
Elles nous émeuvent et nous indignent, comme nous terrifie le témoignage de Camille Senon. L'histoire de son " dernier tram " qui l'amena de Limoges à l'entrée d'Oradour en flammes résonne comme un écho aux images derrière lesquelles se cache la mort. Le regard d'une jeune femme répond aux mots d'une femme qui a vécu l'indicible... pour qu'advienne le temps de la Raison.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37109-001-9
  • EAN
    9782371090019
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.518 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 17,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Franck Linol est né à Limoges, où il est aujourd'hui enseignant à l'ESPE (l'université de Limoges). Ecrivain, il est l'auteur de six romans policiers et romans noirs parus chez Geste éditions. Concepteur et coordonnateur de ce livre sur Oradour, il a travaillé à l'écriture du témoignage de Camille Senon. Mais, au-delà de cette histoire bouleversante et méconnue du " dernier tram ", il a voulu, en parfait accord avec Hélène Delarbre, contribuer modestement à entretenir le souvenir du massacre subi le 10 juin 1944 par les habitants d'Oradour.
Hélène Delarbre, enseignante et photographe, habite à 4 km du village martyr d'Oradour-sur-Glane. Passionnée par les photos qui racontent des histoires, elle a eu à coeur, cette fois, de raconter l'Histoire. Mère de famille, elle nous fait suivre le périple de Camille Senon avec sensibilité et émotion. Militante attachée à la justice, à la paix et à la liberté, elle nous propose aussi un exercice de mémoire, un devoir d'humanité.
Formée à la photographie par des professionnels et des amateurs de renom, Hélène Delarbre a choisi un format de prise de vue qui permet un traitement ou développement comme pour l'argentique. Sensible à la composition classique, elle sait s'autoriser quelques sorties des sentiers battus. Son fil directeur reste néanmoins le choix de la lumière du matin, du soir ou de nuit, en privilégiant chaque fois que possible un ciel adapté.
Elle se plaît à dire à qui l'interroge sur ce sujet que la photographie n'est pas une fin en soi, mais un moyen, moyen d'expression, moyen de communication, moyen de réflexion.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,95 €