Oroonoko - Ou la Véritable histoire de l'esclave royal - Poche

Guillaume Villeneuve

(Traducteur)

,

Youmna Charara

(Annotateur)

Note moyenne 
Aphra Behn - Oroonoko - Ou la Véritable histoire de l'esclave royal.
Dramaturge, poétesse, romancière et traductrice, Aphra Behn fut, au XVIIe siècle, la première femme de lettres anglaise à vivre de sa plume. Cet... Lire la suite
7,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Dramaturge, poétesse, romancière et traductrice, Aphra Behn fut, au XVIIe siècle, la première femme de lettres anglaise à vivre de sa plume. Cet écrivain au destin hors norme, qui s'illustra comme espionne au service du roi Charles II et qui - fait exceptionnel pour l'époque - aurait voyagé au Suriname, est l'auteur d'un joyau méconnu, Oroonoko (1688), souvent tenu pour le premier récit antiesclavagiste. Prince africain, unique héritier du roi de Cormantine, Oroonoko aime éperdument la belle Imoïnda, mais celle-ci est bientôt vendue comme Esclave ; par un coup du sort, il sera lui-même déporté en Guyane... Centré sur un personnage victime de la Traite négrière, ce court roman, adapté en français dès le XVIIIe siècle, inspira des auteurs aussi variés que Prévost, Voltaire et Victor Hugo, et présente, pour la première fois peut-être dans l'histoire de la fiction occidentale, les relations entre un esclave noir et des planteurs européens, marquées du sceau de la tragédie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-121133-9
  • EAN
    9782081211339
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dramaturge, poétesse, romancière et traductrice, Aphra Behn fut, au XVIIesiècle, la première femme de lettres anglaise à vivre de sa plume. Cet écrivain au destin hors norme, qui s'illustra comme espionne au service du roi CharlesII et qui - fait exceptionnel pour l'époque - aurait voyagé au Suriname, est l'auteur d'un joyau méconnu, Oroonoko (1688), souvent tenu pour le premier récit antiesclavagiste.
Prince africain, unique héritier du roi de Cormantine, Oroonoko aime éperdument la belle Imoïnda, mais celle-ci est bientôt vendue comme esclave ; par un coup du sort, il sera lui-même déporté en Guyane... Centré sur un personnage victime de la Traite négrière, ce court roman, adapté en français dès le XVIIIesiècle, inspira des auteurs aussi variés que Prévost, Voltaire et Victor Hugo, et présente, pour la première fois peut-être dans l'histoire de la fiction occidentale, les relations entre un esclave noir et des planteurs européens, marquées du sceau de la tragédie.

À propos de l'auteur

Biographie d'Aphra Behn

Youmna Charara, docteur en littérature française, est l'auteur de Roman et politique. Approche sérielle et intertextuelle du roman des Lumières (Honoré Champion, 2004), et du recueil Fictions coloniales du XVIIIe siècle. Ziméo. Lettres africaines. Adonis ou le bon nègre, anecdote coloniale (L'Harmattan, 2005). Guillaume Villeneuve a traduit de nombreux auteurs classiques - parmi lesquels Jonathan Swift, John Stuart Mill, Anthony Trollope, Walter Pater, Edith Wharton, Virginia Woolf, Saki, Lesley Blanch, ou encore les poètes Thomas Hardy, John Betjeman et Stevie Smith, dans l'Anthologie bilingue de la poésie anglaise de la Pléiade (Gallimard, 2005) -, ainsi que les grands historiens Edward Gibbon, Steven Runciman et Hugh Thomas.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Oroonoko - Ou la Véritable histoire de l'esclave royal est également présent dans les rayons

7,20 €