Ouvrez la tête - (Ma thèse sur Satie) - Grand Format

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David Christoffel - Ouvrez la tête - (Ma thèse sur Satie).
Pendant mes années de travail de thèse, quand quelqu'un avait la politesse de me demander sur quoi portait ma thèse, je me vengeais de sa curiosité... Lire la suite
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Résumé

Pendant mes années de travail de thèse, quand quelqu'un avait la politesse de me demander sur quoi portait ma thèse, je me vengeais de sa curiosité trop superficielle, en répliquant par son intitulé complet : "Les mentions verbales sur les partitions pour piano seul d'Erik Satie." Mais quand mon interlocuteur avait le bon ton de ne pas chercher à me mentir sur l'ampleur de sa curiosité et partageait d'office le fait évident que nous n'avions ni l'un ni l'autre l'élan d'un débat sur Satie ou l'avenir de l'Université française, à ce moment-là, j'avais le bon ton d'incliner une synthèse : "je fais une thèse sur Satie", pour le dire humblement au lieu de se résigner à la platitude du fait.
C'est là que, malgré les efforts de retenue, de contrition ou de savant mélange entre les deux, je m'attirais souvent des réactions passionnées dans un panel assez restreint qui allait de "Quelle musique formidable" à "Un homme très intelligent, mais pas vraiment un compositeur". [...] Comme je soupçonnais qu'ils devaient avoir un goût décidément démesuré pour l'injustice, je décidais la plupart du temps de las combler en soulignant le fait que, m'intéressant à Satie, je m'intéresse aux mentions verbales qui se trouvent sur ses partitions de musique qui, dès lors, sont aussi des espaces poétiques.
Dit comme ça, les penseurs justes étaient d'accord avec moi, mais pour prolonger leur mépris pour Satie, ils admettaient que l'importance de Satie dans l'avant-garde était sans doute compatible avec l'idée que sa musique est sans valeur. Arrivé à ce point de la discussion, il était donc évident que leur définition de la valeur musicale avait dû être conçue exprès pour en exclure Satie. [...] Et c'est à peu près dans ces moments-là que j'ai décidé, au lieu de devenir un musicologue justicier, de tenter diverses métamorphoses...

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915794-72-4
  • EAN
    9782915794724
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

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L'éditeur en parle

Musicologue, poe?te et compositeur, c'est a? tous ces titres que David Christo el s'inte?resse a? Erik Satie (1866-1925), auteur des ce?le?bres Gymnope?dies et inventeur de la musique d'ameublement. Son livre se penche sur les e?tonnantes mentions verbales qui gurent dans les partitions du compositeur – dont par exemple « Ne sou e pas dans tes oreilles », « Enfouissez le son », « En se regardant de loin », « Encore plus barbant si possible », etc.
David Christo el ne se contente pas de les resituer dans leur contexte historique, il montre aussi qu'elles ouvrent un espace poe?tique original au carrefour de la musique, de la poe?sie et de la performance, pre? gurant les expe?riences artistiques de la seconde moitie? du XXe sie?cle. Le livre sortira en 2016, a? l'occasion du 150e anniversaire de la naissance d'Erik Satie.

À propos de l'auteur

Biographie de David Christoffel

Lecteur de Tzara et Tarkos, auditeur de Satie et Ferrari, David Christo el est auteur et compositeur d'ope?ras parle?s et de performances avec des rapports proble?matiques entre poe?sie et musique. En plus de ses productions pour les radios associatives et les chai?nes publiques franc?aise et suisse, il a publie? des albums de cre?ations radiophoniques, des livres de poe?sie et des e?tudes musicologiques et critiques.
Site : http://www.dcdb.fr/

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