Ozu et nous - Grand Format

Note moyenne 
Chez Ozu, le bonheur se lit sur le visage des femmes, comme le chagrin et la peine. A force de ruse et d'intelligence, d'élégance. A l'origine de ce... Lire la suite
19,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 8 juillet
En magasin

Résumé

Chez Ozu, le bonheur se lit sur le visage des femmes, comme le chagrin et la peine. A force de ruse et d'intelligence, d'élégance. A l'origine de ce livre, une fascination partagée pour une oeuvre capitale du cinéma mondial : les films de Yasujirô Ozu — un regard sur le Japon des années 1930-1960. Nathalie Azoulai et Serge Toubiana se sont écrit, film après film, s'étonnant ensemble des mystères que retiennent toutes ces histoires de famille.
Au fil de l'eau, ils évoquent d'autres cinéastes, comparent nos attachements, nos séparations, et apprivoisent ce qu'il y a d'étrange et de familier entre Ozu et nous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36308-276-3
  • EAN
    9782363082763
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A l'origine de ce livre, les films de Yasujiro Ozu, l'un des tout premiers cinéastes japonais et l'un des grands cinéastes du XXe siècle. L'oeuvre résonne avec le " monde d'Ozu ", un Japon fascinant qui va de 1930 au début des années 1960. A l'origine de ce livre, une même fascination pour une oeuvre singulière : les films de Yasujiro Ozu, l'un des tout premiers cinéastes japonais et l'un des grands cinéastes du XXe siècle.
Et une complicité et une amitié entre Nathalie Azoulai et Serge Toubiana qui se sont affranchis de la solitude de ces derniers mois en partageant, entre eux tout d'abord et avec nous désormais, leurs sentiments sur des films qui, malgré une tranquillité apparente et mélancolique, pénètrent au plus profond de notre âme. L'un et l'autre évoquent d'autres cinéastes, d'autres films qui résonnent avec ce " monde d'Ozu ", un Japon fascinant qui va de 1930 au début des années 1960, comme avec les grands mouvements et déchirements de nos vies intérieures.

À propos des auteurs

Nathalie Azoulai est romancière. Elle est l'auteur de Titus n'aimait pas Bérénice, Prix Médicis 2015, et de plusieurs romans où le cinéma joue un rôle central comme Les Spectateurs (2018) ou Clic-Clac (2019), tous publiés aux éditions P. O. L. Elle est également lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto. Serge Toubiana est président d'UniFrance. Il a été critique aux Cahiers du cinéma et directeur de la Cinémathèque française.
Il a publié des livres sur le cinéma, dont une biographie de François Truffaut, avec Antoine de Baecque (Gallimard, 1996). Ses derniers ouvrages : Les Fantômes du souvenir (Grasset, 2016), Les Bouées jaunes (Stock, 2018), L'Amie américaine (Stock, 2020).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €