Pamphlet, utopie, manifeste (XIXème-XXème siècles)

Note moyenne 
Chantal Massol et  Collectif - .
Utopie, pamphlet et manifeste sont des tentatives de prise de parole dans l'espace public qui toutes trois relèvent d'une même croyance en l'efficace... Lire la suite
38,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 mai et le 15 mai

Résumé

Utopie, pamphlet et manifeste sont des tentatives de prise de parole dans l'espace public qui toutes trois relèvent d'une même croyance en l'efficace du discours et d'un même refus radical de l'existant, que celui-ci se lise dans la vitupération le plus souvent expressionniste du pamphlet, dans l'affirmation provocatrice du manifeste ou dans l'envers critique de l'invention utopique. Investis dans les genres littéraires les plus divers (poésie, théâtre, roman, essai, discours) ou se constituant en genres eux-mêmes, ces pratiques de discours mêlant argumentation et fiction forment dans notre modernité un secteur extraordinairement divers et riche, encore peu exploré. En particulier les logiques internes qui relient ces différents modes du discours argumentatif ont été assez peu étudiées. Habités par le rêve révolutionnaire, ou la nostalgie, utopie, pamphlet et manifeste sont en effet résolument modernes dans leur force critique comme dans leur puissance créatrice. Tels sont quelques-uns des sujets, parmi d'autres, que se propose d'aborder ce livre issu des travaux d'un colloque organisé à l'Université Stendhal Grenoble III par l'équipe de recherche sur la crise de la représentation (E.CRI.RE.).

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-0396-8
  • EAN
    9782747503969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Lise Dumasy, Professeur de littérature française à l'Université Stendhal - Grenoble III, membre de l'équipe E.CRI.RE., est ancienne élève de l'ENS. Elle est spécialiste du roman-feuilleton et de la fiction populaire au XIXe siècle, et travaille également sur la littérature d'idées (édition des œuvres de Tocqueville). Chantal Massol, Professeur de littérature française à l'Université Stendhal - Grenoble III, ancienne élève de l'ENS, est, elle aussi, membre de l'équipe E.CRI.RE. Elle est spécialiste du roman moderne, et achève actuellement un ouvrage tiré d'une thèse sur Balzac, Le Récit herméneutique balzacien.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,60 €