Parcelle 475/593 - Grand Format

1e édition

Note moyenne 
Stéphane Spach - Parcelle 475/593.
Parcelle 475/593 est le nom du jardin où le photographe Stéphane Spach a passé son enfance, et qu'il continue d'habiter, traquant l'inconnu des lumières... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Parcelle 475/593 est le nom du jardin où le photographe Stéphane Spach a passé son enfance, et qu'il continue d'habiter, traquant l'inconnu des lumières changeantes et des existences non-humaines. Dans ses photographies s'entremêlent une familiarité et une étrangeté, un ici et un ailleurs. Elles sont accompagnées de brèves notes, fragments de souvenirs qui ressuscitent des émotions fugitives plus qu'ils ne donnent des explications ou des noms : "Je continue à photographier l'endroit où je vis.
Des coins et des recoins avec, tous les printemps, des fleurs imperturbables qui poussent. Des fleurs dont on cherche le nom dans les encyclopédies et puis que l'on oublie. Le photographe est en quête de quelque chose d'autre, d'innommable, vers quoi fait signe le flou troublant des arrière-plans. Il est en quête d'un passé qui n'est pas vraiment passé, d'un recommencement de l'enfance et de ses épiphanies : "l'arrivée des choses avant leur compréhension, l'éploiement des épiphanies avant leur arrestation comme objets", comme le dit Jérôme Thélot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85035-134-1
  • EAN
    9782850351341
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    18,2 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Spach

Stéphane Spach, né en 1962, est photographe. Il travaille notamment dans l'univers de l'architecture et du design, tout en pratiquant à côté de cela une forme de photographie plus inattendue, attentive aux petites choses qui peuplent forêts et jardins. Il a notamment publié Terres fertiles avec Gilles Clément (Les éditions de l'Imprimeur, 1999) ou Couteaux avec Philippe Fusaro (La Fosse aux Ours, 2001).
Une monographie consacrée à son oeuvre, Stéphane Spach, photographe, est parue à L'Atelier contemporain en 2022, avec des textes d'Ann Loubert, Daniel Payot, Roland Recht, Jérôme Thélot, Alexis Zimmer. Jérôme Thélot, ancien élève d'Yves Bonnefoy au Collège de France, disciple aussi de René Girard et de Michel Henry, est essayiste et traducteur, et professeur de littérature française à l'Université de Lyon.
Ses écrits portent sur la poésie romantique et moderne, sur la philosophie de l'affectivité, et sur les conditions de l'image. Il développe auprès des auteurs qu'il interroge, en particulier Baudelaire, Rousseau, Dostoïevski, Sophocle, une poétique générale qui remonte à la fondation de la parole et de la représentation dans la violence originelle. Ses travaux sur la photographie ont d'abord décrit les conséquences de l'invention de celle-ci sur la littérature (Les inventions littéraires de la photographie, PUF, 2003), puis les caractères propres de sa phénoménologie (Critique de la raison photographique, Les Belles Lettres / Encre marine, 2009).
Ses "Notes sur le poétique" (Un caillou dans un creux, Manucius, 2016) explicitent les attendus de sa recherche. Il a publié à nos éditions Géricault (2021) ; La peinture et le cri (2021) ; Le travail photographique de Jean-Jacques Gonzales (2020).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €