Parcours d'un galeriste - François Ditesheim

Note moyenne 
Jean-Jacques Eigeldinger - Parcours d'un galeriste - François Ditesheim.
Bien dessiné dans ses critères de qualité et de variété, le profil de la Galerie Ditesheim fait partie d'un paysage culturel qui, pour s'être enraciné... Lire la suite
31,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Bien dessiné dans ses critères de qualité et de variété, le profil de la Galerie Ditesheim fait partie d'un paysage culturel qui, pour s'être enraciné à Neuchâtel, n'en rayonne pas moins au-delà des frontières helvétiques. Esprit cosmopolite mais attentif à la production de maints artistes du lieu, François Ditesheim a su les encourager et les soutenir en les montrant, de toujours, en alternance avec des créateurs venus d'ailleurs.
Seule compte à ses yeux la valeur intrinsèque du travail ; et, dans son rôle de "passeur", le dialogue avec les artistes vivants lui est indispensable. Depuis près de quatre décennies - et au gré de quelque deux cent cinquante expositions locales - la Galerie Ditesheim continue d'alimenter le goût de l'art d'aujourd'hui et du XXe siècle, contribuant de la sorte à l'éducation de son public. Car indéniablement François Ditesheim a un public, dans sa région, en Suisse - romande, alémanique et tessinoise - tout comme dans les pays avoisinants.
Ses collectionneurs et artistes, connaisseurs et visiteurs ne vont-ils pas chaque année le rejoindre sur son stand, dans les grandes foires européennes de l'art ? On s'est attaché ici à retracer le parcours du galeriste et les lignes de force de son action ; mais aussi quelques traits de sa figure et - avec son concours - de ses goûts personnels en matière de beaux-arts, voire de musique, à l'occasion de sites artistiques parcourus en Italie.
Ses orientations esthétiques se dessinent également au travers d'entretiens, assortis de quelques réflexions sur son métier, fruit d'une expérience qui est aussi une belle aventure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915306-48-4
  • EAN
    9782915306484
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 25,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Eigeldinger

Jean-Jacques Eigeldinger s'est voué à l'enseignement et à la recherche en musicologie. Professeur honoraire de l'Université de Genève (chaire d'Histoire de la musique), il a été invité dans diverses universités européennes et nord-américaines et a dirigé plusieurs séminaires dans le cadre de programmes doctoraux à l'Ecole Normale Supérieure (Paris). Il s'est spécialisé dans l'étude de la musique du piano au XIXe siècle: esthétique, interprétation, pédagogie, facture pianistique.
Ses livres et travaux sur Chopin connaissent de nombreuses éditions et sont traduits en plusieurs langues - notamment Chopin vu par ses élèves. Il est corédacteur de The Complete Chopin : A New Critical Edition (Londres, Peters). Lauréat de la Fondation Internationale Fryderyk Chopin (Varsovie), il est également membre correspondant de The American Musicological Society. Ce livre est sa première publication hors du domaine musicologique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Parcours d'un galeriste - François Ditesheim est également présent dans les rayons