Parcours santé - Poche

Note moyenne 
Voilà six ans que Joseph et Mariette s’écrivent. Lui est en détention à Paris, elle vit seule sur la côte bretonne. Leur correspondance a commencé... Lire la suite
8,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Voilà six ans que Joseph et Mariette s’écrivent. Lui est en détention à Paris, elle vit seule sur la côte bretonne. Leur correspondance a commencé grâce à une petite annonce et se poursuit maintenant à un rythme des plus soutenu, au point qu’ils sont sans doute l’un pour l’autre ce qu’ils ont de plus cher. Mais ils ne se sont jamais vus, pas même en photo. Aussi, quand Joseph lui annonce qu’il a deux jours de permission, Mariette s’arrange pour être devant la prison de la Santé à l’heure dite.
Mais si elle est curieuse de le voir, elle ne tient pas à le rencontrer – tout deviendrait trop compliqué, croit-elle. Le hasard en décide pourtant autrement : la voiture que force Joseph pour partir en virée est celle dans laquelle se cachait Mariette, allongée sur la banquette arrière, et, sans pour autant révéler son identité, la voilà lancée avec lui sur la piste de la femme de ses rêves, “sa” Mariette.
Au fil de leur voyage, confrontés à une situation à laquelle ils n’étaient pas préparés, les deux personnages se dévoilent : Joseph confesse à sa compagne imposée du week-end le lâche crime qui lui a valu la prison et qu’il n’a jamais osé avouer à Mariette, de peur de perdre son affection ; quant à Mariette, généreuse et spontanée, elle se révèle à l’occasion pusillanime et égoïste, trahissant par son mensonge des années de complicité épistolaire.
Mais quand on commence à mentir, ne serait-ce que par omission, à quel moment peut-on s’arrêter ? S’il présente parfois la fraîcheur et l’humour de la comédie romantique, le road movie de ce couple mal assorti est bien un roman à l’amertume inquiétante, de plus en plus noir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-01519-0
  • EAN
    9782330015190
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.189 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Joseph et Mariette s’écrivent depuis six ans mais ne se sont jamais vus. Quand on lui accorde un week-end de liberté, Joseph demande à celle qui est devenue la femme de ses rêves de l’attendre devant la prison.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Jody

Né en 1953, Jean-Paul Jody est scénariste et anime des ateliers d’écriture, notamment pour Aleph Ecriture. Il est l’auteur de plusieurs romans noirs : Stringer (Babel noir n° 30, 2000), La Position du missionnaire (Les Contrebandiers, 2004, prix Polar du festival de Cognac), Chères toxines (Le Seuil, 2008), La Route de Gakona (Le Seuil, 2009), Vingt mille vieux sur les nerfs (Baleine, “Le Poulpe”, 2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Parcours santé est également présent dans les rayons

8,20 €