Parier sur la réciprocité - Vivre la solidarité

Note moyenne 
Claire Héber-Suffrin et Chantal Renon-Thouret - Parier sur la réciprocité - Vivre la solidarité.
Les effets positifs de la réciprocité sont-ils assez reconnus, pour construire, "par tous - pour tous", un monde social ouvert et solidaire, et des... Lire la suite
18,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Les effets positifs de la réciprocité sont-ils assez reconnus, pour construire, "par tous - pour tous", un monde social ouvert et solidaire, et des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle, sur la dignité de chacun, sur l'appel aux intelligences de tous, sur la création de soi par soi (qui est toujours en lien avec autrui), et ceci pour chacun d'entre nous ? Sans doute, jamais assez ! Cet ouvrage décrit les facettes multiples de cette réciprocité si nécessaire pour que du sens émerge de nos relations.
Il montre combien les savoirs, s'ils sont partagés, les apprentissages, s'ils sont épanouissants et la formation, si elle est réciproque, sont puissants pour construire une réciprocité relationnelle. Ce livre dévoile un secret de polichinelle : la réciprocité formatrice (où chacun est, à la fois, celui qui instruit autrui et celui qui apprend d'autrui) est efficace, tant au niveau des réussites en apprentissages qu'au niveau de la construction de soi et de la formation de soi.
Et cette réciprocité formatrice, à son tour, contribue à construire des solidarités, des relations sociales paritaires, de l'estime de soi et de l'estime réciproque, de la citoyenneté active, de la construction coopérative du bien commun et des refus concrétisés de toutes formes d'exclusion. Elaboré par vingt-trois auteurs français et québécois, tous impliqués dans des actions pour l'amélioration de la société, ce livre donne des outils pour la réflexion, la formation, la recherche et l'action.
Il intéressera les citoyens qui veulent allier transformations sociales et transformations personnelles ; celles et ceux qui s'intéressent à l'éducation populaire ; les militants politiques et existentiels en quête de cohérences ; et les professionnels de la formation, de l'enseignement, de l'action sociale, de la vie associative qui s'interrogent sur leurs métiers et sur les changements sociaux et institutionnels que ceux-ci ont à prendre en compte.
Parce que, comme l'affirme Gaston Bachelard, "une instruction que l'on reçoit sans la transmettre forme des esprits sans dynamisme, sans autocritique" (La Formation de l'esprit scientifique, 1938, Vrin), la réciprocité peut nous aider à construire, coopérativement, des collectifs critiques et des territoires apprenants.

Sommaire

  • RECIPROCITE, OU EST TU?
  • RECIPROCITE, QUI ES-TU ? RECIPROCITE, POUR QUOI ES-TU ? RECIPROCITE, COMMENT TE VIS-TU ? RECIPROCITE, OU VAS-TU?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-842-1
  • EAN
    9782850088421
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claire Héber-Suffrin est initiatrice des RERS, Docteur en sciences de l'éducation, enseignante et formatrice. Chantal Renon-Thouret est ingénieur en électronique, consultante en organisation d'entreprise, animatrice de groupes de paroles dans l'association Pause et administratrice du RERS d'Evry. Nicole Desgroppes est inspectrice de l'Education nationale retraitée. Elle a organisé des échanges réciproques de pratiques professionnelles entre enseignants de 1990 à 2001.
Elle est coadministratrice du RERS d'Evry et de FORESCO. Elle est Docteur en sciences de l'éducation. André Vidricaire est Professeur de philosophie à l'Université du Québec à Montréal à la retraite. Il est cofondateur du RERS de Montréal et accompagnateur des histoires de vie de collectivités.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,20 €