Paysages 1987-2007

Note moyenne 
Jean-Pierre Gilson - Paysages 1987-2007.
Jean-Pierre Gilson photographie toujours à l'horizontale, qui n'est pas le cadre de l'être, mais le lieu de l'existant. Godard disait : le scope n'est... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Jean-Pierre Gilson photographie toujours à l'horizontale, qui n'est pas le cadre de l'être, mais le lieu de l'existant. Godard disait : le scope n'est bon que pour filmer les serpents, pas les hommes. Gilson ne montre pas des serpents, mais des paysages, il montre ce qu'il voit, non ce que nous sommes - et nous voyons plus large que haut. Le monde est assez grand pour lui, il a assez affaire avec les forêts, les lacs, les lochs, la brume et les prés. Il faut organiser tout cela, composer avec tout cela. Les musiciens ont compris depuis longtemps que le meilleur principe de construction était fondé sur le bi-thématisme, autrement dit la confrontation de deux sujets opposés. (...) Ce n'est pas la réconciliation des contraires, mais la dynamisation des opposés. (...) Lorsque l'équilibre est réalisé, simple ou complexe, la beauté advient.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Gilson

Né le 25 avril 1948 à Compiègne, Jean-Pierre Gilson se consacre à une photographie d'auteur inspirée par le paysage et l'urbanisme qui le conduisent à mettre en œuvre des projets à long terme comme la réalisation de livres et d'expositions : Scotland 1991, Ireland 1998, Territoires de France 2002, Rivages 2006... L'Écosse et l'Irlande, La France, la nuit... ont fait l'objet d'une centaine d'expositions : Washington (Ambassade de France et Ewing Gallery), Tokyo (Pentax Forum), Londres (Photographers Gallery), Rome (Ambassade de France), Milan (Galerie Diaframm), Gaza, Rabat, Jérusalem, Francfort (Pont Holbeinsteg), Paris (grilles du jardin du Luxembourg, Sénat), Marseille, Bordeaux, Strasbourg (FNAC), Toulouse (Galerie du Château d'eau), Arles (École Nationale de la Photographie), Chalon-sur-Saône ( Musée Nicéphore Niépce)... Le fonds National d'Art Contemporain, la Bibliothèque Nationale, la Collection Polaroïd ont fait l'acquisition de certaines de ses photographies. Après des études de lettres et de cinéma, après avoir été brièvement enseignant et producteur de radio, Jacques Drillon (né en 1954) est devenu journaliste, principalement au Nouvel Observateur où il exerce les fonctions de critique musical. Si la musique l'a occupé plus que toute autre chose (comme fondateur de revues, critique, transcripteur, directeur artistique, traducteur... ), il s'est consacré également à la littérature et au langage, à la grammaire et à la ponctuation. Auteur d'une vingtaine de livres, il n'a jusqu'ici que rarement montré son intérêt pour l'image (notamment en écrivant une première fois pour Jean-Pierre Gilson en 1995).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €