Paysages dans la peinture romaine - Aux origines d'un genre pictural

Note moyenne 
Jean-Michel Croisille - Paysages dans la peinture romaine - Aux origines d'un genre pictural.
Cette monographie vise à montrer que le thème du paysage est déjà présent dans le monde romain dès le milieu du Ier siècle av. J.-C. La peinture... Lire la suite
43,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Cette monographie vise à montrer que le thème du paysage est déjà présent dans le monde romain dès le milieu du Ier siècle av. J.-C. La peinture murale en offre des exemples patents, principalement dans les cités campaniennes, mais aussi à Rome. Il est toutefois indispensable, après en avoir tenté une définition, de situer historiquement ce genre pictural, qui n'apparaît pas ex nihilo. D'où la nécessité de poser le problème de ses origines et de ses modèles, en mettant l'accent sur la période hellénistique, où l'on trouve, dans le relief et la peinture, des exemples significatifs de l'intérêt porté à l'environnement naturel des actions humaines. Un bref examen de la tradition littéraire, de la Grèce à Rome, permet de mieux comprendre l'apparition progressive de cet intérêt. C'est dans les systèmes décoratifs selon lesquels s'organisent les parois peintes qu'il est d'abord nécessaire de suivre l'évolution du genre, avant d'en présenter les éléments thématiques et les principales tendances esthétiques. La seconde partie de l'ouvrage consiste en une étude approfondie des monuments les plus caractéristiques du genre, tant à Rome que dans les cités campaniennes, voire dans les provinces de l'Empire. Il s'agit là, bien entendu, d'un florilège où on a essayé de choisir, à travers les diverses tendances que l'on peut déterminer parmi les sujets, des ensembles picturaux encore in situ ou reconstitués dans les musées, ainsi que des oeuvres que les vicissitudes des découvertes ont isolées de leur contexte. Il s'agit enfin, dans la mesure du possible, de replacer le genre dans le cadre des préoccupations d'ordre idéologique de la société romaine, notamment sur le plan culturel, politique et religieux. A l'issue de cette présentation qu'on a voulue synthétique, on peut espérer avoir montré qu'entre le milieu du Ier siècle av. J.-C. et le début du IIe siècle de notre ère, Rome a vu naître un genre qui ne réapparaîtra vraiment dans le monde occidental qu'à partir du XVe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7084-0865-4
  • EAN
    9782708408654
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Croisille

Jean - Michel Croisille a été professeur de littérature latine et civilisation romaine pendant plus de trente-cinq ans aux universités de Grenoble, puis de Clermont-Perrand (université Blaise-Pascal). Depuis 1955, il s'intéresse à l'art pictural d'époque romaine et a effectué de nombreux séjours en Italie, notamment en Campanie et à Rome. Il est ancien pensionnaire de l'Institut italien d'études historiques (Benedetto Croce) à Naples. Parmi ses publications consacrées à la peinture romaine, on peut citer : La peinture romaine, Picard, Paris 2005, Les natures mortes campaniennes, Bruxelles 1965 ; Poésie et art figuré de Néron aux Flaviens, Bruxelles 1982 ; Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, XXXV (la peinture), édition avec trad. et commentaire, Paris 1985, ainsi que de nombreux articles. Il est l'auteur d'une traduction revue de l'ouvrage de K. Schefold, Pompejanische Malerei. Sinn und ideengeschichte, Bâle 1952, sous le titre : La peinture pompéienne. Essai sur l'évolution de sa signification, Bruxelles 1972.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

43,70 €