Peintures murales en Périgord - Xe-XXe siècle - Beau Livre

Note moyenne 
Dominique Audrerie et Serge Laruë de Charlus - Peintures murales en Périgord - Xe-XXe siècle.
Le Périgord possède un important patrimoine d'oeuvres peintes sur les murs de ses églises, de ses châteaux ou de ses maisons privées. Ce patrimoine... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Le Périgord possède un important patrimoine d'oeuvres peintes sur les murs de ses églises, de ses châteaux ou de ses maisons privées. Ce patrimoine prend place à la fois dans des monuments majeurs et dans des sites plus discrets en milieu urbain comme en pleine campagne. Ce présent ouvrage propose un inventaire inédit des peintures murales du Périgord, avec pas moins de 176 sites recensés, allant des grands cycles complets aux vestiges plus fugaces sans oublier les litres funéraires.
Plusieurs sites d'intérêt majeur y font l'objet d'une étude particulière, comme les églises de Saint-Méard-de-Drône, Soulaures ou Besse, ou encore les châteaux de la Jaubertie ou de Belvès. Les autres sites bénéficient d'une notice aussi complète que possible en fonction de l'état des peintures et des études réalisées. Les peintures retracent dans ces églises périgourdines de nombreux épisodes du Nouveau Testament.
Les scènes profanes ne sont pas en reste. Enfin, des armoiries familiales ou encore des trompe-l'oeil dans des demeures d'agrément sont à dénombrer dans cet immense patrimoine mural périgourdin. Avec des bornes chronologiques allant du Xe au XXe siècle, cet ouvrage ne néglige pas les oeuvres plus contemporaines comme celles figurant dans l'école d'Atur. Nous redécouvrons ces dernières années de nombreuses peintures murales, souvent occultées aux siècles passés par des questions de modes, de changement de philosophie religieuse ou par des restaurations malheureuses.
Elles sont à la fois simples, belles, signifiantes et justes. Désormais restaurées avec beaucoup de soin et de compétence, elles rayonnent à nouveau, suscitant curiosité et admiration, questions et réponses. A travers une iconographie si diverse, elles sont un témoin fragile et précieux du passé qui reflète des croyances, des peurs et des modes de pensées différents de ceux d'aujourd'hui. Si elles incarnent l'Histoire, elles reflètent aussi les histoires des hommes et des femmes du passé.
De cet ouvrage à la fois savant et destiné à un public élargi, très abondamment illustré, les lecteurs périgourdins et les nombreux visiteurs de la Dordogne tireront à la fois une connaissance approfondie de ce patrimoine et l'envie de (re)venir le visiter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35527-255-4
  • EAN
    9782355272554
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.801 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 27,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sous la co-direction de Dominique Audrerie, ancien avocat au barreau de Paris et maître de conférences associé à l'université de Bordeaux, aujourd'hui président de la Société Historique et Archéologique du Périgord, de Serge Laruë de Charlus, médecin, responsable du Conservatoire d'art sacré de Périgueux ; et de Pauline Mabille de Poncheville, diplômée d'un master II d'histoire de l'art médiéval à l'université Paris I et spécialisée dans l'étude des peintures murales du Sud-Ouest.
Et avec la participation de Hubert de Commarque, Chantal Dauchez, Brigitte et Gilles Delluc, Michèle Gaborit (1942-2005), Tristan Hordé, Guy Mandon, Bernard de Montferrand, Guy Penaud, Dominique Peyre, ClaudeHenri Piraud, Philippe Plagnieux, Noëlle Rebichon, Pascal RicarrèreCaussade, Emmanuelle David et Nina Soret, Jean-Marc Warembourg.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €