Peintures sacrées d'Ethiopie - Collection de la Mission Dakar-Djibouti

Note moyenne 
Claire Bosc-Tiessé et Anaïs Wion - Peintures sacrées d'Ethiopie - Collection de la Mission Dakar-Djibouti.
Cet ouvrage se propose de faire découvrir la collection méconnue de peintures éthiopiennes rapportée à Paris par la Mission Dakar-Djibouti. En 1932,... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage se propose de faire découvrir la collection méconnue de peintures éthiopiennes rapportée à Paris par la Mission Dakar-Djibouti. En 1932, cette mission ethnographique a séjourné durant cinq mois à Gondär, l'ancienne capitale du royaume chrétien d'Ethiopie. Les œuvres qu'elle a collectées, principalement des XVIIe et XVIIIe siècles, sont publiées intégralement et en couleurs pour la première fois.
De nombreuses photographies prises dans les églises éthiopiennes d'aujourd'hui replacent cette collection dans son contexte éthiopien. Ces peintures invitent à un voyage à travers l'art éthiopien, du XVe jusqu'au début du XXe siècle. Pour s'imprégner de cet univers spécifique, le lecteur est invité à cheminer de l'intime des images de protection, portées à même le corps, jusqu'au monumental des peintures murales des sanctuaires.
Ce livre présente l'histoire de cette collecte : comment Marcel Griaule et les membres de la mission ont-ils procédé pour acquérir ces peintures, quels étaient leurs objectifs scientifiques et leurs méthodes de travail ? De quelles façons ont ils été reçus en Ethiopie, par les autorités puis par le clergé de Gondär ? Ce livre propose ainsi des éléments de compréhension sur la formation des collection d'art africain :

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84280-091-5
  • EAN
    9782842800918
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claire Bosc-Tiessé est historienne et historienne de l'art, chercheur au CNRS à l'Institut d'Etudes Africaines d'Aix-en-Provence. Anaïs Wion est historienne, chercheur associé au CNRS, au laboratoire Mutations Africaines dans la Longue Durée à Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

44,00 €