Penser l'action - Un système d'entraînement de l'acteur.rice - Poche

Yvane Chapuis

,

Oscar Gómez Mata

Note moyenne 
Yvane Chapuis et Oscar Gómez Mata - Penser l'action - Un système d'entraînement de l'acteur.rice.
Premier volume de la collection Pratiques consacrée à l'analyse des arts performatifs, cet ouvrage se propose de documenter et d'archiver le contenu... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Premier volume de la collection Pratiques consacrée à l'analyse des arts performatifs, cet ouvrage se propose de documenter et d'archiver le contenu du cours d'interprétation dispensé par Oscar Gómez Mata aux étudiants de La Manufacture - Haute école des arts de la scène, à Lausanne. Depuis le début des années 2000, son approche pédagogique singulière, qui se se distingue par l'accent mis sur la notion de présence et sur la situation de jeu en représentation, a fait de la "méthode" Oscar Gómez Mata une référence incontournable en matière de formation de l'acteur.
L'originalité de son travail de pédagogue réside dans sa considération de la pratique du métier d'acteur comme une matière à travailler et à entraîner plutôt que comme un acquis ou un don. Comment penser l'action ? Par quels termes la décrire, en quelles étapes la décomposer ? Comment analyser en mots ce qui constitue la présence singulière d'un acteur ? A travers la description de cette méthode pédagogique, ce livre contribue également à une réflexion générale sur le vocabulaire de la présence scénique et rend compte d'une recherche sur les termes employés pour décrire une activité qui, parce qu'elle s'inscrit dans le domaine du sensible, reste encore souvent mal identifiée.
Le livre s'ouvre sur une introduction à la pédagogie d'Oscar Gómez Mata ainsi qu'une remise en contexte de sa pratique vis-à-vis d'autres méthodes de jeu ayant fait date comme celles de Constantin Stanislavski, Jerzy Grotowski ou Eugenio Barba. Cette analyse est complétée par un entretien portant sur les objectifs de la méthode proposée et sur ses enjeux esthétiques. Cinq exercices pratiques sont ensuite détaillés ("Des gens qui marchent", "Emetteur/Récepteur", "Poser sa présence rien faire", "La boule en plomb", "Trois bassins") afin de donner au lecteur des exemples d'application concrets de cette méthode pédagogique.
Ce livre devient ainsi un manuel pratique à l'usage des comédiens en formation et aguerris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-490077-80-9
  • EAN
    9782490077809
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.106 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,6 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Historienne de l'art de formation, Yvane Chapuis est responsable de la mission recherche de La Manufacture - Haute école des arts de la scène depuis 2013. Ses recherches ont porté sur les relations entre la danse et les arts plastiques sur la scène new-yorkaise des années 1960. Cette approche de la transdisciplinarité l'a conduite à accompagner la mise en oeuvre de nombreux projets artistiques expérimentaux dans les champs de la danse, du théâtre, et des arts plastiques, dans la cadre de la direction des Laboratoires d'Aubervilliers entre 2001 et 2009.
Elle est l'autrice aux éditions Xavier Barral de Musée Précaire Albinet. Thomas Hirschhorn (2005) ; Théâtre Permanent. Compagnie Gwénael Morin (2011) ; et co-autrice aux Presses du réel de Partition(s). Objet et concept des pratiques scéniques (20 et 21e siècles) (2016) et de Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques (2019). Metteur en scène et comédien, mais aussi auteur et scénographe, Oscar Gómez Mata débute ses activités théâtrales en Espagne où, en 1987, il co-fonde la Compagnie Legaleón-T, avec laquelle il crée de nombreux spectacles jusqu'en 1996, puis la compagnie L'Alakran à Genève en 1997 pour laquelle il signe les mises en scènes, la conception et la dramaturgie, mais aussi les textes.
Au cours de sa carrière, il a réalisé de multiples résidences artistiques en Suisse ou en France, et a été lauréat du Prix suisse de théâtre en 2018. En parallèle de sa carrière d'artiste, il mène également des activités pédagogiques et de recherche. Depuis 2004, il intervient régulièrement en tant que formateur et pédagogue à La Manufacture de Lausanne, et enseigne à l'école Serge Martin de Genève ainsi qu'à l'Université de Alcalá de Madrid.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €