Penser le patrimoine - Mise en scène et mise en ordre de l'art

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Roland Recht - Penser le patrimoine - Mise en scène et mise en ordre de l'art.
Dans la mesure où il procède à un transfert qui fait passer l'objet de sa destination cultuelle ou fonctionnelle primitive, au statut à la fois esthétique... Lire la suite
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Résumé

Dans la mesure où il procède à un transfert qui fait passer l'objet de sa destination cultuelle ou fonctionnelle primitive, au statut à la fois esthétique et historique d'œuvre d'art, le musée constitue une mise en scène et un dispositif parfaitement réglés. Le musée, le catalogue ou encore les ouvrages consacrés à l'art sont autant de mises en ordre discursif des œuvres d'art. Dans une série d'études ponctuelles, Roland Recht analyse les changements qui affectent notre relation aux objets esthétiques, depuis l'Elysée d'Alexandre Lenoir jusqu'au Grand Louvre ouvert en 1993, dont la mise en scène déploie vers la ville un patrimoine-spectacle qui entre en contradiction avec la définition même du musée. Il s'interroge également sur la redoutable mutation qui gagne aujourd'hui quelques grandes institutions patrimoniales et sur les effets néfastes qu'elle exerce sur la vie de l'esprit. L'auteur examine enfin quelques cas de " réhabilitations ", comme celle des primitifs ou de l'art roman, et montre ainsi comment l'histoire de l'art construit ses objets.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0207-0
  • EAN
    9782754102070
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Roland Recht

Après avoir été professeur des universités de Dijon et de Strasbourg, et directeur général des musées de Strasbourg, Roland Recht est élu en 2005 au Collège de France qui a créé à son intention une chaire d'" Histoire de l'art européen médiéval et moderne ". Depuis 2003, il est également membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Parmi les ouvrages qu'il a publiés, La Lettre de Humboldt. Du jardin paysager au daguerréotype (1989,2006), Le Croire et le Voir. L'art des cathédrales (XIIe -XVe siècles) (1999), L'Objet de l'histoire de l'art (2003), Victor Hugo et le débat patrimonial (ouvrage collectif, 2003), A quoi sert l'histoire de l'art ? (2006).

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