Penser le système international (XIXe-XXIe siècle) - Autour de l'oeuvre de Georges-Henri Soutou

Note moyenne 
Eric Bussière et Olivier Forcade - Penser le système international (XIXe-XXIe siècle) - Autour de l'oeuvre de Georges-Henri Soutou.
Georges-Henri Soutou est l'un des grands historiens des relations internationales, de ceux qui ont fait école et dont le caractère fondamental des interrogations... Lire la suite
26,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Georges-Henri Soutou est l'un des grands historiens des relations internationales, de ceux qui ont fait école et dont le caractère fondamental des interrogations ont le plus contribué à faire évoluer la discipline. L'héritage de Pierre Renouvin est pleinement assumé mais aussi dépassé. Le concept des forces profondes est exploré dans de multiples directions, à travers des champs démultipliés où l'autonomie des acteurs semble souvent contester toute possibilité pour un Etat de construire une politique.
Mais les Etats réinvestissent en permanence le champ des réalités, l'organisent en un système où la part de responsabilité des plus grands vient équilibrer la poussée fondamentale qui conduit au multilatéralisme. À travers le cadre fourni par les travaux de Georges-Henri Soutou, c'est à une réflexion sur les dynamiques du système international que le lecteur est invité. Les deux premières parties mettent l'accent sur les facteurs d'organisation et de désorganisation du système autour de deux moments privilégiés.
C'est d'abord le poids du facteur national dans la réorganisation et les tensions qui suivent la première guerre mondiale. Puis l'analyse des dynamiques contradictoires que représente la guerre froide, marquée par le leadership américain sur l'Occident sans que ce leadership ne parvienne à en imposer une lecture univoque. L'ouvrage se clôt par une réflexion sur la place de l'Europe analysée comme source et champ d'application de ces dynamiques et de recherche de nouveaux équilibres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-900-4
  • EAN
    9782840509004
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.728 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eric Bussière est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne (chaire Jean Monnet d'histoire de la construction européenne), directeur de l'UMR IRICE (UMR 8138) et du labex "Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe". Il a récemment publié avec Laurence Badel, François-Xavier Ortoli : L'Europe, quel numéro de téléphone (Paris, Descartes et Cie, 2011). Olivier Forcade est professeur d'histoire contemporaine des relations internationales à l'Université paris-Sorbonne.
Il dirige avec Rainer Hudemann le programme de recherche franco-allemand ANR-DFG (2012-2015) sur "Les déplacements de population à la frontière franco-allemande de 1939 à 1945". Il a récemment publié le journal du général Louis Rivet, Carnets du chef des services secrets 1936-1944 (Paris, Nouveau Monde éditions, 2010). A paraître : "Blocus et embargos dans les relations internationales du XVIIIe siècle à nos jours ", Cahiers de l'IRICE.
Stanislas Jeannesson est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nantes, et membre du CRHIA. Ses recherches portent sur les relations internationales au premier XXe siècle et l'évolution des fonctions et des pratiques diplomatiques à l'époque contemporaine. Il a notamment publié Jacques Seydoux diplomate (1870-1929) (Paris, PUPS, 2013) et co-dirigé avec Laurence Badel, Gilles Ferragu et Renaud Meltz, Ecrivains et diplomates : L'invention d'une tradition XIX-XXIe siècles (Paris, Armand Colin, 2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Penser le système international (XIXe-XXIe siècle) - Autour de l'oeuvre de Georges-Henri Soutou est également présent dans les rayons