Peter Knapp dessine L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun

Note moyenne 
Peter Knapp et Jorge Semprun - Peter Knapp dessine L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun.
Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L’étudiant du lycée Henri-IV, le lauréat du concours... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L’étudiant du lycée Henri-IV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n’est pas donné à ceux qui n’ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu’on peut exorciser la mort par l’écriture.
Mais écrire renvoie à la mort. Pour s’arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d’écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une oeuvre d’art, où l’on n’oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n’est qu’à quelques pas de Buchenwald. Peter Knapp a été profondément marqué par la lecture de ce récit.
Il en propose ici sa propre lecture, avec une cinquantaine de dessins accompagnés d’extraits du texte de Semprun : « Jorge Semprun a laissé des mots en allemands dans son texte français. J’ai essayé de les visualiser ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-013879-1
  • EAN
    9782070138791
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Peter Knapp a été profondément marqué par L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun. Il en propose ici sa propre lecture, avec une cinquantaine de dessins accompagnés d'extraits du texte : "Jorge Semprun a laissé des mots en allemand dans son texte français. J'ai essayé de les visualiser" .

À propos des auteurs

Jorge Semprun (1923-2010), est l’auteur d’une oeuvre littéraire très largement biographique reconnue dans le monde entier. Déporté à Buchenwald en 1943, il est libéré par les troupes américaines le 11 avril 1945. De cette terrible expérience, il fait le récit en 1994 dans L’Écriture ou la vie. Pour ce livre, Jorge Semprun a notamment reçu le Prix Femina Vacaresco 1994 et le Prix littéraire des Droits de l’Homme 1995.
Artiste polymorphe et inclassable, le Suisse Peter Knapp (né en 1931) se définit lui-même comme un « faiseur d’images ». Directeur artistique du magazine Elle, il a, dans les années 1960-1970, révolutionné la photographie de mode. En parallèle, il a réalisé une oeuvre personnelle (peintures et photographies) teintée d’un goût particulier pour le ciel, l’espace et le temps.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €