Peter Pan - Ou le garçon qui ne voulait pas grandir - Grand Format

Note moyenne 
James Matthew Barrie - Peter Pan - Ou le garçon qui ne voulait pas grandir.
Peter Pan a 100 ans et pas une ride... Après une première apparition en 1902 dans Le Petit Oiseau blanc, c'est grâce à la pièce de théâtre Peter... Lire la suite
17,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Peter Pan a 100 ans et pas une ride... Après une première apparition en 1902 dans Le Petit Oiseau blanc, c'est grâce à la pièce de théâtre Peter Pan, dont la première eut lieu en décembre 1904, que le héros de l'Ecossais James Matthew Barrie va connaître une renommée durable et internationale. L'adaptation romanesque, Peter and Wendy, de 1911, puis le dessin animé de Walt Disney, ne viendront que couronner un succès théâtral sans précédent.
Ce texte demeure donc une œuvre incontournable de notre imaginaire moderne - puisque l'on parle aujourd'hui de " complexe de Peter Pan " -, mais qui ne doit pas être considérée uniquement comme enfantine. En effet, l'ironie permanente de l'auteur, l'ambiguïté des personnages et le travail d'écriture théâtrale assez complexe, font que cette pièce est tout autant destinée aux adultes qu'aux enfants.
C'est d'ailleurs ce que remarquait George Bernard Shaw lui-même dans l'une de ses lettres à August Strindberg. " Voici quelques années, l'un de nos auteurs les plus fameux, JM Barrie, a composé une pièce pour les enfants Peter Pan qui a connu un énorme succès et qui est jouée chaque année pour Noël comme un divertissement pour le petit monde, mais qui est à mon sens un authentique spectacle pour adultes ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84362-249-2
  • EAN
    9782843622496
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de James Matthew Barrie

James Matthew Barrie (1860-1937) est né à Kiriemuir, en Ecosse. Ses débuts dans le journalisme furent couronnés par la parution, sous un pseudonyme, de Quand un homme est célibataire (1888). Mais son premier succès fut Le Petit Ministre (1891), suivi de trois autres romans de meurs écossaises : Ogilvy (1896), Tommy le sentimentale (1896) et Tommy et Grizel (1900), dans la tradition de Charles Dickens.
Barrie appliqua avec succès au théâtre son inspiration fantaisiste L'Admirable Crichton (1903), caricature les hiérarchies sociales et son œuvre la plus populaire Peter Pan ou le Petit garçon qui ne voulait pas grandir (1904), évoque le monde de l'imagination enfantine. Mais l'univers enchanté qu'il avait inventé se transforma peu à peu en un autre plus douloureux, dans les romans qu'il écrivit après la Première Guerre mondiale.
On dit de Barrie qu'il était un " Peter Pan " vieilli, inconsolé de son enfance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés