Petit éloge de la paternité - Poche

Note moyenne 
Bertrand Leclair - Petit éloge de la paternité.
" Me voilà lancé dans un "petit éloge de la paternité". Un éloge de la paternité, énoncé du point de vue d'un père, quand j'en suis un, vaille... Lire la suite
2,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

" Me voilà lancé dans un "petit éloge de la paternité". Un éloge de la paternité, énoncé du point de vue d'un père, quand j'en suis un, vaille que vaille ? Certes, je me sens protégé par l'adjectif "petit" qui m'autorise à m'emparer librement d'un aussi grand sujet où tout se mêle, où tout s'emmêle, à commencer par mes enfants, bien sûr, dont les deux plus jeunes jouent aux Indiens, à l'instant, derrière moi, dans les hurlements et le fracas des chaises renversées. Embarras des mercredis, ambivalences folles de la pensée que décuple le geste d'écrire, quand j'écris sur la paternité avant de réclamer hors de moi un peu de calme et de respect pour mon travail, grands dieux ! sachant bien cependant qu'il serait plus efficace de suspendre mon geste le temps d'une sortie ou d'un jeu en commun qu'ils réclament à leur tisanière forcenée ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-040239-7
  • EAN
    9782070402397
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    109 pages
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"On ne naît pas père, on le devient, c'est le cercle de la naissance et de la renaissance perpétuelles en soi et hors de soi : si, comme il est devenu commun de le dire, l'on est toujours l'enfant de ses enfants, alors on naît aussi le père de son père".

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Leclair

Né en 1961 à Lille, Bertrand Leclair est essayiste et romancier. Il a longtemps été journaliste, puis critique littéraire, dans des journaux aussi différents que InfoMatin, Les Inrockuptibles ou La Quinzaine littéraire, où il a travaillé de 1996 à 2007, ainsi que sur France Culture (où il a par ailleurs officié quelques années comme " conseiller littéraire "). Son premier essai, L'industrie de la consolation, paraît en 1998 aux Editions Verticales, et son premier roman, Movi Sévaze, l'année suivante chez le même éditeur. Ils seront suivis par une dizaine de titres, dont La main du scribe au Mercure de France et, en 2010, L'invraisemblable histoire de Georges Pessant chez Flammarion. Il est par ailleurs l'auteur de fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture, et de " lectures d'images " que l'on retrouvera dans plusieurs volumes de la collection FolioPlus.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €