Petit-Frère et Petite-Soeur - Interprétation psychanalytique d'un conte de Grimm

Note moyenne 
Eugen Drewermann - Petit-Frère et Petite-Soeur - Interprétation psychanalytique d'un conte de Grimm.
Petit-Frère et Petite-Soeur est un des contes les plus connus dont le sujet est l'enfance. Dans la lecture psychanalytique qu'il en fait, E. Drewermann... Lire la suite
23,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 août et le 4 août
En magasin

Résumé

Petit-Frère et Petite-Soeur est un des contes les plus connus dont le sujet est l'enfance. Dans la lecture psychanalytique qu'il en fait, E. Drewermann voit l'évolution contradictoire et pleine d'embûches d'une jeune fille sur le chemin qui conduit à la vie et à l'amour. Evoquant le mariage forcé de Jacob avec Léa, raconté dans la Genèse, ou... la vie de Brigitte Bardot (du mythe BB à la défense des animaux), aussi bien que La Dame à la licorne, magnifique ensemble de six tapisseries du musée de Cluny (Paris), l'auteur met en relief le schéma mythologique qui structure Petit-Frère et Petite-Soeur. On y retrouve ainsi les motifs des "deux frères", ceux de " la belle et la bête ", du "roi et de la jeune fille", ou de "la fiancée substituée". Le conte, par sa structure même, ouvre des perspectives que la raison ou l'injonction morale ne peuvent prendre en considération. Et nous fait comprendre qu'une connaissance de soi élargie est possible, pour peu que l'on sache se mettre en chemin. Cette connaissance nous permet de dépasser l'angoisse et la peur qui alimentent la culpabilité pour nous ouvrir à la compréhension et à l'amour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-204-04965-4
  • EAN
    9782204049658
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eugen Drewermann

Eugen Drewermann, né en 1940, psychothérapeute, enseigne l'anthropologie religieuse à Paderborn (Allemagne). Il est l'auteur d'une oeuvre volumineuse comprenant l'exégèse, la philosophie, la psychanalyse, la théologie et l'histoire des religions. Il interprète la Bible et l'existence humaine à partir de la psychologie des profondeurs (Freud, Jung, etc.) et de l'histoire des religions. Les Editions du Cerf ont également publié : La parole qui guérit (1991), L'essentiel est invisible. Une lecture psychanalytique du "Petit Prince" (1992), "Neigeblanche et Roserouge". Une lecture psychanalytique (1993), L'Evangile de Marc, Images de la Rédemption (Introduction) (1993), Dieu guérisseur. La légende de Tobit. Lecture psychanalytique d'un livre de la Bible (1993) et "La Jeune Fille sans mains", lecture psychanalytique d'un conte de Grimm (1994). Voir aussi : Le Cas Drewermann (1993) et l'ouvrage de Bernhard Lang : Drewermann interprète de la Bible (1994).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,10 €