Petit musée d'histoire littéraire (1900-1950)

Thomas Clerc

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Nadja Cohen et Anne Reverseau - Petit musée d'histoire littéraire (1900-1950).
Une histoire littéraire buissonnière. Ainsi pourrait-on qualifier le parcours original auquel nous convie cet ouvrage. Loin des découpes scolaires... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Une histoire littéraire buissonnière. Ainsi pourrait-on qualifier le parcours original auquel nous convie cet ouvrage. Loin des découpes scolaires en mouvements ou en genres, ce livre propose une lecture insolente et insolite de cinquante années de littérature - de 1900 à 1950 - par le prisme des objets. Objets de tous les jours comme le tabac, le vélo ou le mouchoir, objets d'écrivains comme la machine à écrire, la revue ou la carte de visite, objets de la modernité technique comme le microphone, la radio ou la télévision, accessoires féminins mythiques comme le corset, la robe rouge ou le mail-lot de l'actrice Musidora dans Les Vampires de Feuillade : tous ont quelque chose à nous dire de l'imaginaire littéraire et de la condition des écrivains de cette époque.
Mais cette histoire littéraire tangible permet aussi de retracer cinquante ans de bouleversements techniques, artistiques et sociaux dont les écrivains ont été des témoins privilégiés. Richement illustré par des documents d'époque, ce livre prolonge et réinvente l'héritage du Projet d'histoire littéraire d'Aragon, des Mythologies de Roland Barthes, mais aussi des Je me souviens de Georges Perec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87449-305-8
  • EAN
    9782874493058
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.478 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteurs en littérature française du XXe siècle, Nadja Cohen et Anne Reverseau travaillent à l'université de Leuven. Spécialiste des rapports entre littérature et cinéma, Nadja Cohen est l'auteur de Les poètes modernes et le cinéma, 1910-1930 (Garnier, 2014) et d'articles consacrés à Breton, Aragon, Michaux et Fondane. Anne Reverseau est spécialiste de photolittérature et étudie l'esthétique documentaire en poésie.
Elle est l'auteur de Le Sens de la vue. Le Regard photographique dans la poésie moderne française (Pups, 2015).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €