Peut-être - Grand Format

Note moyenne 
Cécile Reims - Peut-être.
" A la question que F ne lui posait plus, ou lui posait peut-être de là où il était, C répondait encore que certes il aurait pu y avoir d'autres... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" A la question que F ne lui posait plus, ou lui posait peut-être de là où il était, C répondait encore que certes il aurait pu y avoir d'autres vies à vivre mais que, parvenue presque au terme de celle qui - par "le hasard ou la nécessité" - avait été la sienne, en dépit des peines et des déchirements vécus et de ceux qui restaient encore à vivre, elle ne changerait rien à ce qui fut leur vie, si pauvre, si riche. Elle ne remodèlerait pas le passé. " C'est à une profonde méditation sur le thème de la vieillesse que nous invite Cécile Reims qui fait ici retour sur sa vie tout entière consacrée à l'art et sur son origine de Juive lituanienne - qui lui donne le dur devoir d'être le dernier dépositaire de tous ceux qu'une aberration de l'histoire a privés de la vie. Regardant sans ciller le bout du chemin, elle mesure l'exigeante ascèse d'une existence pleinement partagée avec un artiste également sans concession, dans une courageuse soumission à l'inconnu. Il n'y a pas l'ombre d'un regret dans cet autoportrait sans fard dont, pourtant, la première esquisse semble revenir à la fatalité. C'est au contraire une leçon de consentement à soi-même, d " obéissance à sa propre loi ", et une profession de tendresse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86853-542-9
  • EAN
    9782868535429
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.223 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Reims

Née en 1927, Cécile Reims arrive en France en 1933 après avoir vécu sa petite enfance en Lituanie, dans une famille juive traditionnelle. Peu après la Libération, elle s'engage dans l'armée clandestine juive et se rend en Palestine. Elle reviendra en France pour se soigner de la tuberculose. Elle rencontre Fred Deux en 1951. Initiée à la gravure au burin par Joseph Hecht, elle produit, entre 1950 et 1960, une soixantaine d'oeuvres orginales avant de faire la rencontre d'Hans Bellmer dont elle sera le graveur-interprète de 1967 à 1975, et après la mort duquel elle alternera les gravures d'interprétation (Fred Deux et Léonor Fini) et les oeuvres personnelles. Outre plusieurs ouvrages consacrés à cet aspect de son travail, on lui doit trois livres : L'épure (1963, rééd. André Dimanche, 2000), Bagages perdus (id, 1986) et Plus tard (id. 2002).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés