Peut-être qu'il s'est passé quelque chose - Poche

Min Lu

Brigitte Duzan

(Traducteur)

,

Guochuan Zhang

(Traducteur)

Note moyenne 
Une jeune fille s'est suicidée en laissant une note sibylline : "Ne cherchez pas pourquoi, personne n'est en cause." Malgré tout, espérant se faire... Lire la suite
9,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Une jeune fille s'est suicidée en laissant une note sibylline : "Ne cherchez pas pourquoi, personne n'est en cause." Malgré tout, espérant se faire un nom, un jeune journaliste en mal d'idées propose d'aller enquêter sur cette histoire en espérant en tirer un article à sensation. Sa cheffe lui donne un délai de cinq jours. Il part donc enquêter auprès des proches de la jeune fille - la mère, la grand-mère, le père et sa compagne, l'amie et le petit ami - mais aussi auprès de diverses personnes pouvant l'aider, dont le gardien de l'immeuble où a eu lieu le suicide.
Aucune des pistes explorées ne fournit de réponse à la question du mobile du suicide, ou plutôt chacune en suggère un différent. A travers ce récit où l'introspection du narrateur joue un grand rôle, Lu Min dresse un tableau pénétrant et cruel de la société urbaine en Chine aujourd'hui. La collection : " Novella de Chine " De courts romans issus de la littérature chinoise d'aujourd'hui présentant un développement narratif attrayant pour le lecteur, et un style.
Ce genre a pris une telle importance en Chine et a donné lieu à des oeuvres si originales et si remarquables que l'Asiathèque a décidé de lui consacrer une collection, dirigée par Brigitte Duzan : " Novella de Chine ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36057-394-3
  • EAN
    9782360573943
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Min Lu

Lu Min, née en 1973 à Dongtai, dans le Jiangsu, fait partie de la génération d'écrivains chinois dite " post 70 ". Couronnée de nombreux prix, elle a figuré en 2012 parmi les vingt écrivains de langue chinoise de moins de quarante ans les plus prometteurs du moment, dans des listes établies en Chine continentale et à Taiwan. C'est un roman publié en juin 2012 qui a rendu Lu Min célèbre : " Dîner pour six ".
Elle a multiplié les publications depuis lors, surtout des novellas sur lesquelles se concentrent ses recherches stylistiques. Le présent roman est l'une de ses dernières novellas. Brigitte Duzan, est chercheuse indépendante en littérature et cinéma chinois et traductrice du chinois. Fondatrice et animatrice de deux sites web de référence : chinesemovies.com.fr sur le cinéma chinois et chinese-shortstories.com sur la littérature chinoise.
Ses recherches et ses traductions sont principalement axées sur la littérature féminine chinoise et sur la nouvelle chinoise, ainsi que sur le cinéma adapté de cette littérature. Animatrice du Cycle littérature et cinéma chinois de l'université de Paris (ex-Paris-Diderot), elle a fondé et anime également le Club de lecture de littérature chinoise (CLLC, ex-Club de littérature du Centre culturel de Chine à Paris).
Elle a assuré la traduction du présent ouvrage avec Zhang Guochuan, enseignante à L'Inalco.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €