Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive

Note moyenne 
Even Loarer - Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive.
Les méthodes d'éducation cognitive visent à faciliter l'acquisition des outils cognitifs nécessaires aux apprentissages. Elles paraissent donc bien... Lire la suite
52,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les méthodes d'éducation cognitive visent à faciliter l'acquisition des outils cognitifs nécessaires aux apprentissages. Elles paraissent donc bien adaptées pour remédier aux difficultés rencontrées par les élèves à l'école et par les adultes dans les formations permettant les reconversions. Qu'en est-il exactement ? L'ouvrage rend compte d'une expérience destinée à évaluer les effets du programme d'enrichissement instrumental de Feuerstein, la plus représentative et la plus répandue de ces méthodes, sur de jeunes adultes effectuant un stage les préparant à entrer dans une formation d'ouvrier qualifié.
Rigoureusement conduite, cette expérience a notamment permis d'analyser les effets de la méthode, à court et moyen terme, sur les capacités cognitives, les compétences professionnelles et la personnalité des stagiaires. Les résultats montrent clairement que les effets de la méthode sont modestes. A partir de ce constat, et aussi d'un bilan des recherches expérimentales sur l'apprentissage des stratégies, les auteurs mettent en cause quelques-uns des postulats généralement admis par les concepteurs des méthodes de remédiation et avancent quelques propositions pour un renouvellement de la problématique de l'éducation cognitive.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    3-906754-01-4
  • EAN
    9783906754017
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Even Loarer

Even Loarer est maître de conférences en psychologie au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), ses recherches portent sur la plasticité des conduites cognitives chez l'adulte. Daniel Chartier, docteur en psychologie, est chargé d'études à l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes), ses travaux portent sur la psychologie des apprentissages professionnels. Michel Huteau est professeur de psychologie au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), ses travaux portent sur la psychologie de la personnalité et sur l'orientation scolaire et professionnelle.
Jacques Lautrey est professeur de psychologie à l'Université René Descartes (Paris), ses recherches portent sur le développement cognitif et les différences individuelles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive est également présent dans les rayons