Phénoménologie de la transcendance

Note moyenne 
Sophie Nordmann - Phénoménologie de la transcendance.
Toute phénoménologie, par définition, part de et en reste au monde tel qu'il s'offre à la conscience. Une "phénoménologie de la transcendance" semble... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Toute phénoménologie, par définition, part de et en reste au monde tel qu'il s'offre à la conscience. Une "phénoménologie de la transcendance" semble donc une entreprise impossible, puisqu'il s'agirait de chercher dans l'expérience du monde "quelque chose" qui ne puisse en aucune manière que ce soit être rapporté au monde. L'expression de "phénoménologie de la transcendance" est ainsi formellement contradictoire: car si la transcendance était "phénomène", et pouvait faire l'objet d'une "-logie", d'une saisie par le logos, elle serait précisément de l'ordre de ce qui peut être mis sous la proposition "il y a quelque chose plutôt que rien".
Pour le dire autrement, si la transcendance était objet d'expérience possible, alors justement elle ne serait plus transcendance. Par principe, une "phénoménologie de la transcendance" ne cherchera donc pas positivement "quelque chose" de transcendant dans le monde. Il ne pourra s'agir que d'une phénoménologie de la trace: phénoménologie de ce qui est au monde sur le mode de la non-présence et de la non-présentabilité, phénoménologie de ce qui "brille par son absence" (p.
14-15).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-919121-07-6
  • EAN
    9782919121076
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    73 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Nordmann

Sophie Nordmann est née en 1975 à Paris. Agrégée de philosophie et docteur de l'Université Paris Sorbonne, elle enseigne à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) et à l'Ecole Polytechnique. Elle est également chercheuse au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) et directrice de programme au Collège international de philosophie. Elle a consacré à lei philosophie juive contemporaine plusieurs articles ainsi que deux essais: Du singulier à l'universel.
Essai sur la philosophie religieuse de H. Cohen (Vrin, 2007) et Philosophie et judaïsme: H. Cohen, F. Rosenzweig, E. Levinas (Presses Universitaires de France, 2008 et 2011).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €