Ce fascicule présente quelques textes majeurs de la littérature monastique et spirituelle.
Une anthologie des oeuvres d'EVAGRE le Pontique (IVe S.),...
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Résumé
Ce fascicule présente quelques textes majeurs de la littérature monastique et spirituelle.
Une anthologie des oeuvres d'EVAGRE le Pontique (IVe S.), qui appartint au clergé de saint Basile, puis de saint Grégoire de Nazianze, avant de devenir moine à Nitrie, puis aux Kellia. Il y fut disciple de Macaire d'Alexandrie, rencontra également l'autre Macaire, le fondateur de Scété; surtout, il fit partie d'un groupe de moines lettrés, attachés aux doctrines origénistes. Les extraits qu'en donne la Philocalie sont empruntés principalement à ses traités ascétiques, rigoureusement orthodoxes : Esquisse (ou Bases) de la vie monastique, Chapitres sur le discernement des passions et des pensées, Chapitres neptiques (qui sont en fait cinq extraits du Traité pratique). Il faut y joindre le célèbre traité De la prière, que la tradition grecque de la Philocalie attribue à saint Nil mais désormais restitué en toute certitude à Evagre, dont il constitue l'une des oeuvres les plus remarquables.
Sous le nom de saint NIL L'ASCETE, un Discours ascétique, communément attribué à Nil d'Ancyre (Ve s.), dont la paternité n'est pas assurée mais qui se situe sous l'influence d'Evagre.
Les Cent chapitres sur la connaissance et le discernement de DIADOQUE, évêque de Photicé (Ve s.) sont, eux aussi, totalement tributaires de la voie monastique héritée des déserts égyptiens, vouée à la prière continuelle (invocation du nom de Jésus) et des écrits d'Evagre.