Philosophie du divertissement - Le jardin imparfait des Modernes

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Jean-Charles Darmon - Philosophie du divertissement - Le jardin imparfait des Modernes.
" Peu de chose nous divertit et détourne, car peu de chose nous tient " écrivait Michel de Montaigne. Que signifie au juste être diverti ? A quoi tiennent... Lire la suite
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Résumé

" Peu de chose nous divertit et détourne, car peu de chose nous tient " écrivait Michel de Montaigne. Que signifie au juste être diverti ? A quoi tiennent la force et la valeur du divertissement ? " Divertissement " est devenu, sur la scène de la pensée et de la littérature modernes, un concept essentiellement pascalien, renvoyant à une fuite hors de soi et à une Misère fondamentale de la condition humaine. Or, entre Renaissance et Lumières, se développèrent des pensées positives, constructives, du divertissement, dont la riche fécondité est en grande partie méconnue ou sous-estimée. On a voulu user ici de l'oeuvre de Saint-Evremond comme d'un prisme permettant de décomposer certains mouvements propres à ces nouvelles esthétiques de l'existence, qui impliquèrent de subtiles transformations du modèle de " diversion " hérité d'Epicure et de Lucrèce. Apparaît alors, chemin faisant, dans les marges de la philosophie du Jardin, tout un réseau d'affinités diffuses, en amont (du côté de Montaigne ou de Théophile de Viau) et en aval (du côté de Voltaire, de Hume ou de La Mettrie). En un temps où la Société du Spectacle ne cesse d'étendre l'empire des divertissements standardisés, il n'est pas sans intérêt de retrouver la saveur de ces variations libres, qui ne furent pas pour rien dans l'invention de nouvelles manières d'être heureux.

Sommaire

  • POUR UNE ETHIQUE DE LA DIVERSION : L'ETRANGE 'VOISINAGE " D'EPICURE SELON MICHEL DE MONTAIGNE
  • VOISINAGES LIBERTINS DE MONTAIGNE : LA DIVERSION SELON THEOPHILE DE VIAU
  • VOISINAGES D'EPICURE SELON SAINT-EVREMOND : ELEMENTS POUR UNE THEORIE NEO-EPICURIENNE DU DIVERTISSEMENT
  • PRATIQUES NEO-EPICURIENNE DU DIVERTISSEMNT, ENTRE MORALE ET ESTHETIQUE : A PROPOS DE LA LETTRE AU MARECHAL DE CREQUI
  • DIVERTISSEMENT ET EXPRESSION : DE SAINT-EVREMONT A HUME ET A VOLTAIRE CRITIQUE DE PASCAL ? DIVERTISSEMENT ET ESTHETIQUE MATERIALISTE DE L'EXISTENCE : LE JARDIN IMPARFAIT REVISITE PAR " MONSIEUR MACHINE "
  • GOUT EPICURIEN ET DIVERTISSEMENTS TRAGIQUES : ELEMENTS POUR UNE CRITIQUE HEDONISTE DE LA CATHARSIS
  • SUR LES PLAISIRS A MONSIEUR LE COMTE D'OLONNE
  • A MONSIEUR LE MARECHAL DE CREQUI
  • DE LA TRAGEDIE ANCIENNE ET MODERNE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84321-117-1
  • EAN
    9782843211171
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Charles Darmon

Jean-Charles Darmon, professeur à l'Université de Versailles, directeur-adjoint de l'Ecole normale supérieure de Paris, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux relations entre littérature et philosophie. Il a également publié, dans le cadre des activités du Centre de Recherches sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale qu'il anime à l'ENS : Le moraliste, la politique et l'histoire. De La Rochefoucauld à Derrida (Desjonquères) et tout récemment (en collaboration avec Philippe Desan), Pensée morale et genres littéraires : de Montaigne à Genet (PUF).

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