Photographie et horlogerie - Grand Format

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Techniques centrales de la modernité occidentale, la photographie et l'horlogerie reposent toutes deux sur la maîtrise fine de la durée. Littéralement... Lire la suite
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Résumé

Techniques centrales de la modernité occidentale, la photographie et l'horlogerie reposent toutes deux sur la maîtrise fine de la durée. Littéralement et symboliquement, elles mettent le temps en boîte. Leur proximité est telle que Roland Barthes parlait de la photographie comme d'une "horloge à voir". Reste que leurs liens intimes ont été étonnamment peu considérés jusqu'ici. Dans l'entre-deux-guerres, face aux crises économiques, le savoir-faire horloger suisse trouve une diversification dans la fabrication d'appareils photographiques.
De la photographie à l'horlogerie, il y a certes le pas de l'optique et de la chimie, mais surtout la base commune de la mécanique de précision avec ses rouages, ses ressorts, ses leviers, ses compteurs, ses emboîtements millimétrés. De la vallée de Joux à l'Argovie, des entreprises se lancent dans la réalisation d'appareils photo haut de gamme. LeCoultre propose le Compass (1937), chef-d'oeuvre de technologie miniaturisée.
L'Alpa de Pignons (1944) est porté par le slogan de "la caméra des horlogers suisses". L'appareil photo pour pigeons Michel (1937) est l'ancêtre de la caméra des drones. Le Tessina de Siegrist (1960) est l'un des appareils fétiches des espions pendant la guerre froide. Le photofinish est développé dans l'après-guerre par Omega, Longines et bientôt Swiss Timing. Ce livre propose des études de cas, des essais thématiques et l'approfondissement des rapports entre photographie et horlogerie.
Il procède d'un projet de recherche mené par l'Université de Lausanne et le Musée suisse de l'appareil photographique - Vevey.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88968-033-7
  • EAN
    9782889680337
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 26,9 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Luc Debraine est directeur du Musée suisse de la photographie à Vevey et journaliste. Il est chargé de cours en culture visuelle à l'Université de Neuchâtel. Il a assuré le commissariat ou participé à la réalisation d'expositions au Musée d'art et d'histoire de Fribourg, au Musée d'ethnographie de Genève, au Musée de l'Elysée de Lausanne ou au Salon du livre de Genève. Il est membre du jury du prix Swiss Press Photo.
Olivier Lugon est historien de la photographie, professeur à l'Université de Lausanne. Spécialiste de la photographie du XXe siècle, de l'histoire de la scénographie d'exposition et de la projection, il codirige la revue Transbordeur : photographie, histoire, société. Il a notamment publié, chez Infolio éditions, Nicolas Bouvier iconographe.

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