Pierre Guérin (1774-1833) - La réception de l'Antiquité - Grand Format

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Anne Queyrel Bottineau et Elisabeth Foucart-Walter - Pierre Guérin (1774-1833) - La réception de l'Antiquité.
Cet ouvrage collectif est consacré à un peintre renommé en son temps, Grand prix de peinture en 1797, et dont l'oeuvre se situe entre néoclassicisme... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage collectif est consacré à un peintre renommé en son temps, Grand prix de peinture en 1797, et dont l'oeuvre se situe entre néoclassicisme et romantisme. La référence à l'Antiquité, continûment présente dans l'art européen et capitale à la fin du XVIII e siècle, est au coeur de ce livre, richement illustré : comment Pierre Guérin, contemporain de David et Girodet, maître de Géricault et Delacroix, s'inspira-t-il de l'Antiquité, dans des oeuvres empreintes de tragique (Marcus Sextus, Phèdre et Hippolyte, Andromaque et Pyrrhus, Clytemnestre), marquées par le merveilleux mythologique (L'Aurore et Céphale, Iris et Morphée), ou évoquant par un décor à l'antique l'intemporel de l'allégorie ? Les auteurs, s'attachant à l'imaginaire personnel du peintre, recherchent ce qu'a été, dans le réseau d'histoires que racontent éternellement les mythes antiques, le cheminement créateur qui l'a mené à son oeuvre ultime, La Dernière Nuit de Troie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-343-6
  • EAN
    9782364413436
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 26,8 cm × 2,1 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage collectif est consacré à un peintre renommé en son temps, Grand prix de peinture en 1797, et dont l'oeuvre se situe entre néoclassicisme et romantisme. La référence à l'Antiquité, continûment présente dans l'art européen et capitale à la fin du XVIIIe siècle, est au coeur de ce livre, richement illustré : comment Pierre Guérin, contemporain de David et Girodet, maître de Géricault et Delacroix, s'inspira-t-il de l'Antiquité, dans des oeuvres empreintes de tragique (Marcus Sextus, Phèdre et Hippolyte, Andromaque et Pyrrhus, Clytemnestre), marquées par le merveilleux mythologique (L'Aurore et Céphale, Iris et Morphée), ou évoquant par un décor à l'antique l'intemporel de l'allégorie ? Les auteurs, s'attachant à l'imaginaire personnel du peintre, recherchent ce qu'a été, dans le réseau d'histoires que racontent éternellement les mythes antiques, le cheminement créateur qui l'a mené à son oeuvre ultime, La Dernière Nuit de Troie

À propos des auteurs

Anne QUEYREL-BOTTINEAU, agrégée de Lettres classiques est maître de conférences en histoire grecque à l'université de Paris-Sorbonne. Elisabeth FOUCART-WALTER est Conservateur générale honoraire du département des peintures du musée du Louvre.

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