Pierre Soulages

Note moyenne 
« C’est en 1947 que j’ai commencé à grouper les traces du pinceau toujours larges (ces lignes étant dès le début surfaces colorées) en un... Lire la suite
19,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

« C’est en 1947 que j’ai commencé à grouper les traces du pinceau toujours larges (ces lignes étant dès le début surfaces colorées) en un signe se lisant d’un coup, d’une manière abrupte. Le temps du récit, celui de la ligne que suit l’œil, ce parcours ayant une durée, était ainsi supprimé. La durée de la ligne disparue, le temps était immobile dans ces signes faits de coups de brosse sommaires et directs : le mouvement n’est plus décrit, il devient tension, mouvement en puissance, C’est à dire dynamisme." “Je travaille, guidé par une impulsion intérieure, un désir de certaines formes, couleurs, matières.” Finalement à travers son œuvre il y a certains aspects des peintures de Pierre Soulages qui sont persistants, qui en sont la quintessence.
Ce n’est pas sa prédilection pour le noir ; pas non plus les plans cinglants et largement peints des années 50 qui réapparaissent plus intenses dans ses œuvres de 1971. Toutefois, le noir y cédait parfois la place à des bleus intenses ou à des affleurements cuivrés rouge-brun ou bruns (brou de noix). La différence de Soulages, contre tout cequi autour de nous tend à faire “fin de siècle” c’est de nous apporter par son œuvre ce que j’ai appelé “la grande vue”.
Celle qui porte au loin.(Pierre Daix) Ce livre présente des œuvres du début à nos jours, ou l’on sera surpris de trouver les mêmes vibrations de la lumière avec des toiles ou le blanc joue fortement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8258-0196-8
  • EAN
    9782825801963
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 17,1 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Daix

Pierre Daix compte parmi ces écrivains et journalistes qui firent en partie l’histoire de l’après-guerre. Rédacteur en chef des Lettres françaises de 1948 à 1972, il collabore après 1980 au Quotiden de Paris et au Figaro littéraire. Historien d’art, il a écrit des livres sur Delacroix, Manet, Gauguin, Rodin, Hartung, Soulages, Zao Wou-ki, Clavé, Alechinski et Picasso qu'il a rencontré en 1945 et qui est resté son ami jusqu’à sa mort.
Il a publié le catalogue raisonné de son œuvre de jeunesse et du cubisme (1966-1979), Picasso. Life and Art (1993), un Dictionnaire Picasso (1995), Picasso et Matisse (1996) et en 2007 une biographie de Picasso.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés