Pif Gadget et le communisme - 1969-1983, un hebdomaraire de BD et ses liens avec le Parti Communiste Français - Album

Jean Vigreux

(Préfacier)

Note moyenne 
Les liens entre Pif Gadget et le Parti communiste français sont connus mais apparaissent souvent comme lointains, voire un peu folkloriques, sans grande... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Les liens entre Pif Gadget et le Parti communiste français sont connus mais apparaissent souvent comme lointains, voire un peu folkloriques, sans grande influence sur le contenu. Or, si le journal n'est certainement pas une petite Pravda, ces liens ne sont pas anecdotiques. Cela se ressent dans l'histoire du journal et de plusieurs de ses auteurs mais s'ancre également dans les choix éditoriaux, qu'il s'agisse des thématiques abordées dans les rédactionnels, d'approches originales dans le traitement des héros ou de liens avec les pays de l'Est.
Dans cet ouvrage, construit sur une lecture attentive des magazines, d'articles et d'entretiens divers, éclairés de recherches nouvelles, Maël Rannou observe divers axes du magazine et révèle les liens bien plus resserrés qu'il n'y paraît de prime abord entre le Parti et son journal vedette, qu'il n'a jamais vraiment quitté du regard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917837-41-2
  • EAN
    9782917837412
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maël Rannou

Né en 1989, Maël Rannou a fondé Gorgonzola alors qu'il était encore lycéen. D'abord consacré à la création, son fanzine développe rapidement une importante section sur le "patrimoine contemporain" du 9e art. En parallèle, il publie des articles, chroniques, scénarios et entretiens dans divers médias (Du9, Bodoi, Images Doc, Comix Club...) et poursuit des études en métiers du livre. Devenu bibliothécaire, il enseigne régulièrement dans des formations spécialisées et poursuit ses études, obtenant un master de Lettres sur la transmission idéologique dans Vaillant et les débuts de Pif Gadget, puis un master d'histoire sur le développement du fanzinat de BD en France.
Il participe ensuite à la relance des Cahiers de la BD et entame un doctorat en Sciences de l'information et de la communication consacré à l'histoire de la BD québécoise. Passionné d'histoire culturelle et médiatique, particulièrement intéressé par la presse et la BD alternative, cet essai est un projet au long cours développant très largement l'ébauche réalisée en master. Depuis octobre 2021, il est directeur de la lecture publique et des transmissions de la Cité internationale de la BD et de l'image d'Angoulême.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Pif Gadget et le communisme - 1969-1983, un hebdomaraire de BD et ses liens avec le Parti Communiste Français est également présent dans les rayons

15,00 €