Poésie algérienne francophone contemporaine

Abdelmadjid Kaouah

,

Collectif

Note moyenne 
Abdelmadjid Kaouah et  Collectif - Poésie algérienne francophone contemporaine.
La poésie algérienne de graphie française, selon la formule de Jean Sénac, a été aux avant-postes du combat algérien. Tantôt ténue, délicate,... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La poésie algérienne de graphie française, selon la formule de Jean Sénac, a été aux avant-postes du combat algérien. Tantôt ténue, délicate, à l'image des tapisseries traditionnelles, tantôt vociférante et éclatée, tel un oued en crue, elle a accompagné les douleurs et annoncé les orages historiques. Insurrection de l'esprit, elle a dressé dans la nuit " le fanal de certitudes ". Poésie de résistance et de transition, elle a maintenu sa vigueur en dépit des oracles qui la vouaient au dépérissement au lendemain de l'Indépendance. Dans le sillage de Jean Amrouche, Kateb Yacine, Malek Haddad, Anna Gréki, Messaour Boulanouar, de nouvelles voix ont résonné face aux pesanteurs de la société et à l'impéritie des pouvoirs. L'heure du dynamitage des tabous et des mystifications était venue. Mais, dans les années quatre-vingt-dix, les poètes ont payé un lourd tribut à la barbarie. Par-delà les générations, cette anthologie réunit ces poètes connus ou à découvrir qui ont fait de la langue française, ce " tribut de guerre ", l'outil d'un dialogue nuptial entre les deux rives de la Méditerranée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84521-175-9
  • EAN
    9782845211759
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Abdelmadjid Kaouah est né à Ain Taya, près d'Alger, en 1950. Journaliste et poète, il est spécialiste de la poésie algérienne de langue française. Son premier recueil, Par quelle main retenir le vent, préfacé par Tahar Djaout et paru en 1986, évoque ce qu'aurait pu être l'Algérie si les poètes avaient eu la parole. La violence qui a frappé son pays dans les années quatre-vingt-dix l'a poussé à l'exil dans le sud de la France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés