Poétique de l'octosyllabe - Grand Format

Note moyenne 
Danièle James-Raoul et Françoise Laurent - Poétique de l'octosyllabe.
Dans la production littéraire médiévale, l'apparition du couplet d'octosyllabes, dits ou plutôt lus dans le cas du genre romanesque, a constitué,... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Dans la production littéraire médiévale, l'apparition du couplet d'octosyllabes, dits ou plutôt lus dans le cas du genre romanesque, a constitué, en regard des décasyllabes chantés ou psalmodiés des chansons de geste, une véritable révolution de l'écriture poétique. La versification constituant le parent pauvre des études médiévales, l'analyse de ce mètre est menée à partir des textes des XIIe-XVe siècles, mais sont prises en compte aussi les questions relatives à son origine, ainsi que les théorisations auxquelles il a donné lieu, en particulier dans les traités de versification des XIXe et XXe siècles.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Danièle James-Raoul est professeur de langue et de littérature du Moyen Age à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses dernières recherches l'ont plus particulièrement portée vers l'étude du style des textes médiévaux et des arts poétiques médiolatins des XIIe et XIIIe siècles. Françoise Laurent est professeur à l'Université Clermont Auvergne où elle enseigne la langue et la littérature médiévales. Spécialiste de la littérature hagiographique des XIIe et XIIIe siècles, elle s'intéresse aussi à la question des genres littéraires et à leurs marqueurs formels.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

55,00 €