Points, lignes, soleil - Anthologie (1984-2013) - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Garnier - Points, lignes, soleil - Anthologie (1984-2013).
La poésie qu'a inventée Pierre Garnier depuis un demi-siècle se distingue par le fait qu'elle utilise à la fois les mots et le dessin. Simples esquisses,... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La poésie qu'a inventée Pierre Garnier depuis un demi-siècle se distingue par le fait qu'elle utilise à la fois les mots et le dessin. Simples esquisses, les dessins sont associés à une légende ou une définition. Les mêmes mots ou les mêmes dessins peuvent être générateurs d'associations très diverses et permettent aux lecteurs de redécouvrir une langue que l'usage a banalisé. La lecture se transforme alors en un acte de création.
Points, lignes, soleil, en plus de rassembler plusieurs des poèmes "texte-image" de Garnier, a pris le parti de les traduire à la fois typographiquement et dans une multitude de langues (italien, espagnol, portugais, anglais, arabes, chinois, japonais...). Les poèmes ainsi produits veulent rendre justice au travail de compression, raréfaction, simplification auquel Garnier a voulu soumettre le langage, tout en réfléchissant au processus de traduction qui permet lui aussi de réinventer les liens du texte à l'image.
Cet ouvrage a été réalisé sous la coordination de Vincent Barras. Il a bénéficié des soutiens de la Fondation Michalski, de la Loterie romande et d'une fondation privée genevoise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940517-66-4
  • EAN
    9782940517664
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 20,6 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Garnier

Amiens 1928 - Saisseval 2014 Après des études en France et en Allemagne, Pierre Garnier débute en poésie au sein de l'Ecole de Rochefort. Il entre ensuite aux éditions André Silvaire qui deviendront, avec la revue Les Lettres, le pivot de la poésie spatiale, mouvement qu'il fonde dans les années 1960 avec sa femme Ilse Garnier. L'un des premiers introducteurs en France de l'expressionnisme et de l'oeuvre du poète allemand Gottfried Benn, il est membre de la revue Dock(s), publie de nombreux livres d'artistes, et écrit aussi des textes en picard.
Après sa rencontre avec Henri Chopin en 1958, Pierre Garnier se consacre à la poésie expérimentale, puis spatiale. "? Nous piétinons. L'esprit tourne. La poésie piétine ? " Tel est le début, dans un style opérant par répétition, addition et agglomérat, du Manifeste pour une poésie nouvelle, visuelle et phonique" publié dans Les Lettres en 1962. Le spatialisme, dont l'objectif est de traiter la langue comme matière et l'espace comme agent structurel, est devenu international avec des ramifications aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €