Politiques des noms de lieux - Dénommer le monde - Grand Format

Note moyenne 
Dénommer les lieux du monde est une opération humaine essentielle de territorialisation. Elle peut être objet de conflits ou de contestations. Elle... Lire la suite
180,30 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

Dénommer les lieux du monde est une opération humaine essentielle de territorialisation. Elle peut être objet de conflits ou de contestations. Elle se décline de nombreuses manières qui ont à voir avec les rapports à l'espace individuel et collectif, les imaginaires et les identités associés. Les traces des noms de lieux ou toponymes sont également différentes selon les modalités d'inscription dans le paysage et l'histoire.
Elles constituent un héritage, un témoignage, un marquage des lieux qui renseignent sur leurs origines, leurs fonctions et leurs usages, mais aussi sur le sens que leur donne une société ou un pouvoir. La dénomination des lieux est ainsi étudiée dans cet ouvrage de différents points de vue. Ceux-ci vont de la linguistique à la géographie politique et culturelle, en passant par l'histoire, l'anthropologie, la cartographie et d'autres champs d'études comme les études urbaines, les humanités numériques ou les études subalternes.
Politiques des noms de lieux rend compte de cette transversalité en instituant les études en dénomination des lieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-1-78948-115-0
  • EAN
    9781789481150
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Frédéric Giraut est géographe des territoires politiques et culturels. Il travaille sur les frontières et la dénomination des lieux dans différents contextes. Il dirige la Chaire UNESCO en toponymie inclusive "Dénommer le Monde" à l'Université de Genève. Myriam Houssay-Holzschuch est géographe, professeure à l'Université Grenoble Alpes et au Laboratoire Pacte. Elle s'intéresse, dans une perspective de géographie sociale et politique, à l'Afrique du Sud post-apartheid et ses villes, ainsi qu'aux épistémologies et pédagogies critiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Politiques des noms de lieux - Dénommer le monde est également présent dans les rayons

180,30 €