Porter le temps - Mémoires urbaines d'un site horloger - Grand Format

Note moyenne 
Le temps est doublement protagoniste dans cet ouvrage : comme histoire et mémoire des transformations urbaines, mais aussi en tant que "matière première"... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Le temps est doublement protagoniste dans cet ouvrage : comme histoire et mémoire des transformations urbaines, mais aussi en tant que "matière première" d'un savoir-faire hautement spécialisé qui caractérise une région, celle de La Chaux-de-Fonds et du Lode. Ces deux villes suisses constituent un cas exceptionnel d'"urbanisme horloger", qui leur a valu une inscription conjointe sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009.
Porter le temps interroge le processus de patrimonialisation de ce site au travers d'une approche pluridisciplinaire et d'enquêtes de terrain collectives et individuelles. Il met en lumière les mécanismes sous-jacents de la fabrication de la mémoire et du rôle qu'elle joue dans la production de la ville et l'évolution sociale et spatiale d'un territoire sur le temps long. Dépassant la spécificité d'un cas d'étude, cet ouvrage éclaire une tendance récente de "labélisation UNESCO", qui se tourne toujours plus vers des patrimoines dont la reconnaissance se fonde sur des narrations complexes touchant aux rapports entre espace, identité et économie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940563-89-0
  • EAN
    9782940563890
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.538 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Filippo De Pieri est professeur associé d'Histoire de l'architecture au Politecnico di Torino. Ses recherches portent sur l'histoire des villes contemporaines (XIXe-XXIe siècles), observées du point de vue de l'histoire culturelle et technico-bureaucratique de l'aménagement urbain, de la transformation sociale et architecturale des espaces résidentiels, des croisements entre recherche historique et histoire publique.
Florence Graezer Bideau est anthropologue, docteure en Histoire et civilisation et chercheuse au sein du groupe de recherche Patrimoine, culture et ville de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Maître d'enseignement et de recherche au Collège des Humanités et à la Section d'architecture de l'EPFL, ses recherches portent principalement sur la politique culturelle, les études critiques du patrimoine et l'anthropologie de l'urbain dans une perspective comparative (Chine, Malaisie, Singapour et Suisse).
Depuis 2015, elle est également professeure invitée au Politecnico di Torino.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €