Portraits de femmes - Tome 7, Daisy Miller et neuf autres nouvelles - Poche

Jean Pavans

(Traducteur)

Note moyenne 
Henry James - Portraits de femmes - Tome 7, Daisy Miller et neuf autres nouvelles.
Le chef-d'oeuvre qu'est Daisy Miller, qui ouvre le présent recueil, a tout de suite été une sorte de best-seller. Daisy est l'archétype de l'aguicheuse... Lire la suite
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Résumé

Le chef-d'oeuvre qu'est Daisy Miller, qui ouvre le présent recueil, a tout de suite été une sorte de best-seller. Daisy est l'archétype de l'aguicheuse ravissante et innocente, victime du scandale qu'elle provoque malgré elle, à Rome, dans une société corrompue dont elle veut ignorer les règles. Irrité par le succès immédiat de son personnage, James a créé en contrepartie des Daisy calculatrices voire prédatrices comme par exemple Pandora ou Miss Gunton of Poughkeepsie.
Sont groupés ici d'autres délicieux portraits qui révèlent toute l'évolution de son attitude envers les jeunes femmes. James avait en lui une composante puissamment féminine, de sorte qu'il s'est senti d'abord en empathie avec les femmes, avec leur sensibilité faisant d'elles des victimes conscientes ou naïves de la froideur ou du cynisme des hommes et des moeurs ; puis il est passé à une espèce d'effroi devant leur pouvoir sexuel sur les hommes.
Ce volume contient les nouvelles : Daisy Miller, 1878 ; Pandora, 1884 ; Les Raisons de Georgina, 1884 ; Louisa Pallant, 1888 ; Le Chaperon, 1891 ; Les Lunettes 1896 ; Miss Gunton of Poughkeepsie, 1900 ; Mrs Medwin, 1901 ; Julia Bride, 1908 ; Mora Montravers 1909.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7291-2278-2
  • EAN
    9782729122782
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    601 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 16,6 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Henry James

Né à New York en 1843, mort à Londres en 1916, Henry James qui prit la nationalité anglaise un an avant sa mort, est l'écrivain qui a dépeint le plus finement la distance, qui n'a cessé depuis de s'élargir, entre l'esprit européen et la sensibilité américaine. C'est à Londres où il s'établit à partir de 1876 qu'il écrit ses plus grands chefs-d'œuvre. Une série d'études sur la femme américaine dans un milieu européen fut inaugurée par Daisy Miller (1878).
Le thème opposant innocence américaine et sophistication européenne se retrouve dans Les Européens (1878), Washington Square (1880), Les Bostoniennes (1885) et « Reverberator » (1888) et atteint sa conclusion avec Les Ambassadeurs (1903) où la civilisation est définie comme « la tradition ininterrompue de culture que l'Europe occidentale hérita du monde antique ». La Différence a publié : Retour à Florence (1983), La Source sacrée (1984), Heures italiennes (3e éd.
2006), Une vie à Londres (1986, 2e éd. 2003), L'Autre Maison (1987, 2e éd. 2005), Esquisses parisiennes (1988, 2006), « Reverberator » (2003), Le Sens du passé (1991, 2e éd. 2007), La Scène américaine (2e éd. 2008), Œuvres complètes I : Nouvelles 1864-1875 (1990), Œuvres complètes II : Nouvelles 1876-1888 (1992), Œuvres complètes III : Nouvelles 1888-1896 (2008) et Œuvres complètes IV : Nouvelles 1896-1910 (2009).

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