Pour comprendre Nietzsche - Poche

Note moyenne 
Georg Simmel - Pour comprendre Nietzsche.
Publiés entre 1895 et 1906, c'est-à-dire pour trois d'entre eux du vivant de l'auteur d'Ainsi parlait Zarathoustra, les cinq textes qui composent ce... Lire la suite
13,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Publiés entre 1895 et 1906, c'est-à-dire pour trois d'entre eux du vivant de l'auteur d'Ainsi parlait Zarathoustra, les cinq textes qui composent ce volume ont pour fil directeur la compréhension du sens même de l'oeuvre de Nietzsche, et ils sont parmi les premiers à proposer une évaluation globale du philosophe. Simmel y insiste dès 1895 : Nietzsche n'est ni un cynique, ni un anarchiste, ni un décadent mais un moraliste.
S'appuyant sur la biographie écrite par Elisabeth Förster-Nietzsche et sur l'exposé par Ferdinand Tönnies des problèmes relatifs à la cohérence de l'oeuvre nietzschéenne, Simmel fait pièce des caricatures de Nietzsche qui circulaient déjà à l'époque. Pour lui, Nietzsche n'a pas voulu liquider la morale mais une morale, celle qu'incarnent à ses yeux le christianisme et le socialisme. Il a si peu voulu liquider la morale qu'il est parfaitement possible de le comparer à...
Kant. Proposition apparemment paradoxale qui prend place au milieu de celles dont est riche chacun de ces textes. Ils abordent, dans leur foisonnement, de multiples aspects de la pensée de Nietzsche : la place de sa personnalité dans la genèse de son oeuvre, la question de la folie, la cohérence de la doctrine de l'éternel retour, etc. Sous la diversité de ses prétextes, ce volume, traversé par la thèse d'un Nietzsche moraliste, constitue, en un mot, une véritable introduction à la lecture de son oeuvre.

Sommaire

    • La biographie de Nietzsche d'Elisabeth Förster
    • Friedrich Nietzsche - La silhouette d'un philosophe de la morale
    • Le culte de Nietzsche - Une critique de Ferdinand Tönnies
    • Pour comprendre Nietzsche
    • Nietzsche et Kant

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-078087-2
  • EAN
    9782070780877
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 16,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Publiés entre 1895 et 1906, c'est-à-dire pour trois d'entre eux du vivant de l'auteur d'Ainsi parlait Zarathoustra, les cinq textes qui composent ce volume ont pour fil directeur la compréhension du sens même de l'oeuvre de Nietzsche, et ils sont parmi les premiers à proposer une évaluation globale du philosophe.

À propos de l'auteur

Biographie de Georg Simmel

Né en 1858 à Berlin de parents juifs convertis au protestantisme, Georg Simmel achève ses études d'histoire et de philosophie par une thèse sur Kant, après le refus par l'Université de Berlin de ses Etudes psychologiques et ethnographiques sur les origines de la musique. L'auteur de la Philosophie de l'argent, qui sera l'un des fondateurs de la sociologie moderne, n'obtient que très tard la reconnaissance institutionnelle que lui auront refusée d'une part l'antisémitisme latent de l'Université allemande de l'époque, d'autre part le rejet d'une pensée qui ignore les cloisonnements disciplinaires et refuse les systématisations académiques.
C'est probablement dans ses nombreux essais que la pensée de Simmel est la plus vivante et la plus originale. Comme il l'écrit lui-même, peu avant sa mort en 1918 : " Je sais que je mourrai sans héritiers spirituels (et c'est bien ainsi). Mon héritage est comme de l'argent liquide qui est distribué parmi de nombreux héritiers, et chacun le convertit en une acquisition qui correspond à sa nature. "

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,70 €