Pour un revenu sans condition - Garantir l'accès aux biens et services essentiels - Occasion

Note moyenne 
Baptiste Mylondo - Pour un revenu sans condition - Garantir l'accès aux biens et services essentiels.
L’idée d’instaurer un revenu inconditionnel réapparaît épisodiquement dans le débat public français. Lors de la dernière campagne présidentielle,... Lire la suite
4,40 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L’idée d’instaurer un revenu inconditionnel réapparaît épisodiquement dans le débat public français. Lors de la dernière campagne présidentielle, plusieurs figures politiques, d’Eva Joly à Dominique de Villepin, ont d’ailleurs évoqué cette idée encore trop méconnue du grand public. Le revenu inconditionnel fait l’objet d’une pétition d’initiative citoyenne au niveau européen, afin d’imposer ce thème dans les débats politiques des instances européennes et sensibiliser les citoyens à cette question.
Ce livre, qui reprend une partie de l’ouvrage du même auteur Un revenu pour tous, aujourd’hui épuisé, en le complétant substantiellement, se donne pour objectif d’éclairer et d’alimenter le débat. La plupart des questions que le revenu inconditionnel soulève y sont traitées. Comment le financer ? Qui voudra encore travailler ? Faut-il craindre une immigration massive ? Autant de questions techniques qui appellent des réponses économiques, juridiques et sociologiques.
Mais ce livre est aussi un ouvrage engagé, défendant une politique de gauche porteuse d’un projet de transformation sociale. Au-delà des questions techniques, c’est donc la question de la justice sociale qui est traitée. Est-il juste de verser un revenu sans conditions ni contreparties ? Peut-on être payé à ne rien faire ? La question sociale peut-elle être posée en ces termes ? Le revenu inconditionnel est alors questionné et comparé à d’autres projets de transformation sociale, alternatifs ou complémentaires (monnaies locales, salaire à vie, droit opposable à l’emploi, etc.).
Défendant un idéalisme réaliste, ce livre n’élude pas le problème du caractère supposé utopique d’un tel projet. Peut-on raisonnablement en envisager une mise en oeuvre prochaine ? C’est pourquoi la dernière partie de l’ouvrage recense une multitude de petits pas qui nous permettraient de nous rapprocher d’un revenu inconditionnel (droit au temps libre, développement de l’économie sociale et solidaire, multiplication des espaces de gratuité, etc.)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-919160-08-2
  • EAN
    9782919160082
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Baptiste Mylondo

Baptiste Mylondo est l?auteur de « Des caddies et des hommes » (La Dispute, 2005), « Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté »(Homnisphères, 2008) et « Un revenu pour tous » (Editions Utopia 2010). Il a dirigé deux ouvrages collectifs consacrés à la décroissance : « Pour une politique de décroissance » (Golias, 2007) et « La Décroissance économique » (Le Croquant, 2009).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés