Pour une approche de l'ecriture dramatique de Gaetano Donizetti de 1830 à 1837 : contribution à l'étude d'Anna Bolena, de Maria Stuarda et Roberto Devereux - Grand Format

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Résumé

Cette étude tente de déterminer les différentes caractéristiques musicales et littéraires propres à l'écriture dramatique de Gaetano Donizetti, compositeur italien (1797-1848), dans la décennie 1830. Ces caractéristiques sont observées telles qu'elles se dégagent de l'analyse de trois opéras dramatiques choisis dans cette période - la plus féconde de la carrière italienne du compositeur : Anna Bolena (1830), Maria Stuarda (1834-1835) et Roberto Devereux (1837).
Si ce choix réunit trois librettistes distincts (Felice Romani, Giuseppe Bardan et Salvatore Cammarano), il permet en revanche de suivre l'évolution du langage dramatique du compositeur à travers trois oeuvres évoquant les règnes successifs d'Henry VIII et Elizabeth 1ere, faisant en outre intervenir des personnages récurrents d'un opéra à l'autre dans des conflits de pouvoir intimements associés aux rivalités amoureuses de premier plan.
Sont notamment visés par cette étude les livrets - leurs sources historiques et littéraires, remontant à la Renaissance anglaise et à ses dynasties régnantes tantôt par le biais du roman "gothique" anglais, tantôt par celui du théâtre romantique européen (Hugo, Schiller...), leur niveau de langue audacieusement provocateur, ou bien encore leurs réseaux psychologiques et formels de personnages et de narrations -, les structures musicales - plus ou moins fidèles à la tradition du temps ou au contraire éclatées pour le besoin de l'action dramatique, utilisant le rythme scénique, l'orchestration et le rapport de la voix à l'orchestre comme autant d'éléments dramaturgiques - et enfin, plus particulièrement, l'écriture vocale et les nouveaux usages propres au compositeur dans l'utilisation des registres, des tessitures et de l'écriture mélodique.
Dans ce dernier domaine, l'accent est notamment porté sur l'élargissement de la tessiture de soprano et l'évolution de la voix de baryton-basse vers celle de baryton "pré-Verdi". Il s'agit ainsi de distinguer d'une part les éléments de langage servant chez Gaetano Donizetti les dimensions réalistes et/ou fantastiques du lyrisme dramatique et italien de l'époque, d'autre part ceux hérités du bel canto rossinien puis ceux ouvrant la voie à une vocalité et une dramaturgie pré-ver-diennes, distinctions permettant alors de tenter une définition du "drame donizettien".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7295-5127-1
  • EAN
    9782729551278
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,9 cm × 3,2 cm

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