Pourquoi je suis communiste - Grand Format

Note moyenne 
Quentin Mouron - Pourquoi je suis communiste.
Pourquoi je suis communiste est un recueil de poèmes en vers libres et en prose de l'écrivain canado-suisse Quentin Mouron. Alain Badiou, dans un très... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Pourquoi je suis communiste est un recueil de poèmes en vers libres et en prose de l'écrivain canado-suisse Quentin Mouron. Alain Badiou, dans un très beau texte consacré à l'amour, définit celui-ci comme un " communisme minimal ". C'est à partir de cette expression que travaille Mouron. Dans la première partie, Rencontre, il donne toute la portée à l'évènement de la rencontre amoureuse, de l'évènement en tant qu'il bouleverse, qu'il déchire, qu'il recompose, qu'il reconfigure.
Dans la deuxième partie, Engagement, il cherche à cerner ce que c'est que, selon l'expression de Sartre, vivre un amour " en situation ", c'est-à-dire au coeur du monde, c'est-à-dire au coeur des évènements. Dans la troisième partie, Rupture, l'écrivain vaudois explore l'expérience et l'épreuve de la rupture, non pas dans un geste purement élégiaque, mais pour en dire la futilité et même, parfois, la légèreté.
Et puisque la seule véritable séparation n'est pas la fin du couple, ni la fin de l'amour, mais bel et bien l'irruption de la mort dans la vie, le livre s'achève sur Vanité, qui entreprend de dire l'indicible : la perte des êtres qui nous sont chers et qui ont fait tout le sel de notre vie et tout le sel de notre amour. " Pourquoi je suis communiste " est également un dialogue avec la grande tradition de la poésie amoureuse, lyrique et politique du vingtième siècle, d'Aragon à Nâzim Hikmet, à qui l'ouvrage est dédié.
Les grands poètes du siècle passé ont en effet souvent été les compagnons de la grande idée d'un monde nouveau, de la grande idée d'un monde plus juste, de la grande idée d'un monde réenchanté. Ils l'ont parfois été jusqu'à l'aveuglement, ils l'ont parfois été jusqu'au crime. Néanmoins, crimes et aveuglement ne doivent pas faire oublier ce que la grande poésie doit à ses femmes et ses hommes de convictions et d'idéaux.
Ce recueil, en plus d'être un dialogue, est un hommage et un signe de gratitude.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9562349-5-1
  • EAN
    9782956234951
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Là où est l'Homme, est aussi l'amour, est aussi le travail, est aussi la lutte. Il revient à Hegel d'avoir lié explicitement les trois, dans un chapitre célèbre de "La Phénoménologie de l'Esprit". Il appartient à Marx, par la suite, d'avoir analysé les rapports entre le travail et la lutte ; il appartient aux surréalistes d'avoir tiré toutes les conséquences du croisement entre la lutte et le désir amoureux.
L'ambition de ce recueil de poèmes est de rendre justice à la triade originaire, qui forme un tout inextricable. Pourquoi je suis communiste dessine un itinéraire amoureux complet, depuis la rencontre jusqu'à la séparation. L'amour n'y est pas pensé comme ce qui sépare les amants du monde, comme dans la tradition romantique, mais au contraire comme ce qui les y plonge. Aimer, c'est être plus profondément au monde.
C'est s'y engager. C'est y lutter. C'est le travailler. C'est le transformer. L'amour, le travail et la lutte ne finissent qu'avec la mort, horizon indépassable qui fonde à la fois le tragique et la beauté de l'existence.

À propos de l'auteur

Biographie de Quentin Mouron

Quentin Mouron est un auteur canado-suisse, né en 1989, à Lausanne. Après avoir passé son enfance entre l'Amérique du Nord et l'Europe, il vit et travaille aujourd'hui dans le canton de Vaud. Son premier roman, "Au point d'effusion des égouts", paraît en 2011, alors qu'il a seulement 22 ans, et il est immédiatement remarqué par la critique. Son deuxième roman, "Notre-Dame-de-la-Merci", connaît également un grand succès et sera traduit en allemand et en anglais.
Aujourd'hui, Quentin Mouron a publié six romans qui ont presque tous fait l'objet de traductions et connu le succès tant en Suisse qu'à l'étranger, notamment en France et en Allemagne, où certains critiques littéraires l'ont surnommé le " Houellebecq suisse ". Parallèlement à ses activités d'écrivain, Mouron est occasionnellement chroniqueur de presse et chroniqueur radio. Il enseigne également la littérature française et la philosophie dans une école privée lausannoise.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €